La Ville assurera les services essentiels pendant la grève de trois jours des employés manuels

Québec, le 18 juin 2024 – La Ville de Québec assurera les services essentiels requis pendant la grève de trois jours qui sera déclenchée par le Syndicat des employés manuels de la Ville de Québec, du 21 au 23 juin prochain.

Conformément à l’entente des services essentiels survenue entre les parties, laquelle a été entérinée par le Tribunal administratif du travail, des employés manuels syndiqués ainsi que des cadres de la Ville assureront le maintien de ces services nécessaires à la santé et à la sécurité des citoyens.

Services essentiels maintenus

• Interventions en regard des réseaux d’aqueduc et d’égouts pour assurer la santé et la sécurité de la population;
  • Service de traitement des matières organiques et des biosolides, service de traitement des eaux et service de traitement des eaux usées;
  • Réparation des nids-de-poule et affaissements de la chaussée représentant un danger, et ramassage des débris ou rebuts affectant la circulation routière;
  • Collecte des ordures dans les parcs et autres sites publics (27 sites identifiés);
  • Collecte des ordures auprès des clients critiques (RPA, CHSLD, hôpitaux);
  • Nettoyage des espaces et parcs publics en lien avec les enjeux d’itinérance;
  • Tournée de prévention pour les arénas et les tours d’eau;
  • Réparation des véhicules d’urgence du Service de protection contre l’incendie de Québec;
  • Maintien à 50 % du fonctionnement du complexe de valorisation énergétique le 21 juin et à 25 % les 22 et 23 juin.

Impacts
Certaines collectes des matières résiduelles prévues ce vendredi 21 juin dans les arrondissements de Beauport, Charlesbourg, La Haute-Saint-Charles et La Cité-Limoilou seront reportées ou annulés. Les détails se trouvent dans l’annexe jointe.

La Ville maintiendra un service de nettoyage autour des conteneurs des clients affectés pour éviter les débordements les 22 et 24 juin. Les clients qui souhaitent avoir recours à ce service sont invités à communiquer avec le 311.

Tous les autres services dans les autres arrondissements seront maintenus.

Par ailleurs, la grève pourrait avoir certains impacts sur des activités de loisirs. La Ville communiquera ces impacts dans les prochains jours.

La Ville de Québec rappelle qu’elle est parvenue à une entente de principe avec l’Alliance des professionnels et professionnelles de la Ville de Québec. Les discussions se poursuivent avec le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec et l’Association des pompiers professionnels de Québec, tandis qu’un médiateur a été nommé pour les négociations avec la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec.

Annexe : Collectes des matières résiduelles affectées par la grève

Com-2024-277