Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2023 (juin 2024)

Québec, le 19 juin 2024 – Le rapport pour l’année 2023 (juin 2024) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Daniel Rancourt, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Disponible sur le site Internet de la Ville de Québec, ce rapport comprend notamment trois chapitres qui exposent les résultats de ses travaux d’audit de performance.

Dans le chapitre portant sur la gestion du déneigement, le vérificateur général conclut que la Ville a mis en place différents mécanismes pour encadrer les activités de déneigement, mais qu’elle doit améliorer certains d’entre eux. Ainsi, il constate que l’information utilisée pour évaluer le taux de respect des délais prévus manque de fiabilité. De plus, il mentionne que la Ville devra déterminer comment mieux informer les citoyens sur le déroulement des activités de déneigement. Par ailleurs, bien que des mesures particulières aient été prises pour deux fins de semaine en février 2023, il dénote que la Ville ne disposait pas d’analyse pour mesurer les impacts de mener de telles opérations d’enlèvement la fin de semaine. D’ailleurs, il observe que l’opération d’enlèvement du 17 février 2023 a eu une incidence sur l’organisation du travail. Autre point à noter, des améliorations sont nécessaires pour que les exigences environnementales des dépôts à neige soient respectées.

Pour ce qui est de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable, le vérificateur général conclut qu’un pas majeur a été franchi, puisque le développement durable a été intégré à l’ensemble de la démarche d’alignement stratégique de la Ville. Il conclut néanmoins qu’il reste des aspects à travailler pour que la mise en œuvre de la Stratégie soit coordonnée avec efficacité et efficience et pour que la Ville puisse bien mesurer sa performance. Notamment, il observe que bien que des indicateurs et des cibles aient été élaborés, ils ne sont pas organisés de façon à former un tout cohérent. Enfin, l’information contenue dans les outils de suivi quant au statut d’avancement des actions manque de fiabilité.

Dans le chapitre portant sur le matériel destiné au traitement des eaux, le vérificateur général conclut que bien que le Service du traitement des eaux et le Service des approvisionnements aient mis en place des contrôles pour assurer la qualité de l’information, la disponibilité en temps opportun et la protection du matériel destiné au traitement des eaux, des améliorations sont nécessaires. Ainsi, il constate que le Service du traitement des eaux détient une information fiable sur les produits chimiques qui lui permet d’en assurer la disponibilité en temps opportun. Pour les autres articles destinés au traitement des eaux, il observe que leur disponibilité est à risque en raison de lacune dans le processus de réapprovisionnement et de la qualité des données.

Suivi des recommandations de 2019
À propos des 16 recommandations formulées par le vérificateur général à la suite des travaux d’audit réalisés en 2019, il observe que 15 ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, ce qui représente 94 % des recommandations.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.

Com-2024-271