Festivités et bon voisinage : un été harmonieux pour tous

Québec, le 20 juin 2024 – La Ville de Québec est fin prête à accueillir des milliers de visiteurs pour la belle saison qui s’installera officiellement le 20 juin 2024. Pour l’occasion, animations et festivités seront au rendez-vous, tant pour les citoyens que les touristes.

« Je ne le dirai jamais assez, nous avons de quoi être fiers à Québec, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Notre ville est magnifique et festive. Dans les prochains jours, nous accueillerons des milliers de visiteurs, et cet achalandage perdurera pour les deux prochains mois. Cela dit, la Ville rappelle qu’une cohabitation harmonieuse est de mise afin que tous puissent en profiter pleinement et dans le respect. À Québec, on sait fêter. Notre accueil chaleureux a fait notre renommée partout à travers la planète. Plusieurs quartiers phares de notre ville recevront leurs lots de visiteurs et sauront s’adapter pour bien les accueillir. Le Vieux-Québec, entre autres, a toujours été très attractif au fil des années. C’est notre carte de visite, c’est donc de notre devoir de bien s’en occuper. »

« J’ai confiance que notre population, nos visiteurs et nos commerçants sauront respecter les règles en vigueur tout en faisant preuve de tolérance et de bon voisinage, a tenu à préciser la responsable de l’urbanisme et du tourisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. En période estivale, il peut arriver qu’un BBQ finisse un peu plus tard ou qu’un restaurateur ait un chansonnier sur sa terrasse. Cela dit, pour éviter de s’exposer à un avis ou un constat d’infraction, il est important de se conformer à la réglementation en vigueur. »

Bien que la plupart des règles concernent les usagers, la Ville rappelle que les commerçants sont également soumis à certains règlements pour que chacun puisse profiter des terrasses, circuler librement et en toute sécurité. Ces derniers, qui prévoient des amendes pouvant aller jusqu’à 2 500 $, incluant les frais d’administration, concernent notamment :

Rappelons que le bon déroulement de la période estivale est l’affaire de tous.

Mille et une raisons de profiter de l'été à Québec
Pour profiter pleinement de l’été à Québec, la Ville invite les citoyens et les visiteurs à consulter la programmation Québec animée qui met de l’avant plus de 350 activités gratuites, pour petits et grands, et ce, sur l’ensemble du territoire.

La Ville rappelle également l’existence des parcs conviviaux, lesquels permettent l’utilisation de BBQ au gaz et la consommation d’alcool, si elle est accompagnée d’un repas. La liste des parcs conviviaux est disponible sur le site Internet de la Ville.

La Ville invite également les citoyens et les visiteurs à découvrir ou redécouvrir les rues piétonnes. Encore cette année, une série d’artères commerciales, dont la 3e Avenue, la Grande Allée Est et la rue Saint-Jean, sont fermées à la circulation automobile, permettant ainsi aux piétons d’y déambuler librement et en toute sécurité. Pour consulter la liste des artères concernées et leurs horaires respectifs, consultez le site Internet de la Ville.

Com-2024-282