Musée de l’eau 2 : une nouvelle exposition mettant en valeur cette ressource précieuse

Québec, le 20 juin 2024La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition éphémère de Giorgia Volpe intitulée Musée de l’eau 2. Après le succès de l’été dernier, l’artiste présente une nouvelle version, cette fois au Domaine de Maizerets. L’exposition est présentée du 22 juin au 15 octobre 2024, près de l’entrée extérieure principale du site. Elle est gratuite et accessible à tous.

Le Musée de l’eau 2 évoque les préoccupations environnementales et sociales liées à la consommation de l’eau : pénurie, gaspillage, contamination. Entre mémoire et sauvegarde, l’exposition présente, de manière poétique et critique, les rapports entretenus avec cette substance essentielle dont dépend toute forme de vie.

Deux vitrines mettent en valeur une collection de bouteilles récupérées en provenance de différentes époques. Chaque contenant est associé à un mot ou à une expression référant à l’eau et contient un objet ou un échantillon de liquide particulier. L’une des vitrines fait allusion au lac Saint-Charles, précieuse ressource qui alimente la ville de Québec, sa population et sa biodiversité.

Résidant à Québec, Giorgia Volpe est une artiste professionnelle en arts visuels. Elle s’intéresse aux relations du corps humain avec l’environnement et les lieux de passage : de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, de la nature à la culture. L’été dernier, son exposition Musée de l’eau a été installée près du pont de l’Aqueduc, dans le quartier de Vanier. Une vidéo a également été produite.

Le financement de l’exposition provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Com-2024-281