Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Travaux sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable : la Ville émet des restrictions d’utilisation de l’eau potable

Québec, le 21 juin 2024 – La Ville de Québec informe la population qu’elle doit procéder à la réparation d’un bris sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable dans un secteur situé près de la rue de Chamerolles dans l’arrondissement Les Rivières.

Les travaux de remplacement des sections endommagées de la conduite seront effectués entre le 26 juin et le 5 juillet.

Dans le but de maintenir la qualité de l’eau potable offerte aux citoyens et de réduire les risques d’épisodes d’eau trouble, la Ville de Québec décrète, à compter du mercredi 26 juin à 7 h, une interdiction d’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines.

Elle recommande également aux citoyens de limiter les usages domestiques et d’effectuer une réserve d'eau pour la consommation alimentaire pour une période de 48 heures (mercredi 26 juin et jeudi 27 juin).

Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour usages extérieurs
À compter du mercredi 26 juin, la restriction sera en vigueur dans les secteurs suivants (carte en annexe), et ce, jusqu’à nouvel ordre :

·       Arrondissement La Cité-Limoilou (certains quartiers);

·       Arrondissement Les Rivières (plusieurs quartiers);

·       Arrondissement La Haute-Saint-Charles (une partie du quartier Des Châtels);

·       Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (quartier de Sillery);

·       Ville de L’Ancienne-Lorette.

Seuls ces secteurs sont concernés par les mesures préventives à prendre.

Activités interdites
L’interdiction décrétée touche les activités suivantes :

·       Le lavage des véhicules, le nettoyage d’un stationnement et de son allée d’accès ainsi que du revêtement extérieur des maisons;

·       L’arrosage des pelouses, tant manuellement qu’au moyen d’un système d’arrosage automatique ou souterrain;

·       Le remplissage des piscines.

Une surveillance régulière du respect de la réglementation sera effectuée. Les citoyens qui ne respecteront pas l’interdiction recevront un avis tout en s’exposant, en cas de récidive, à une amende minimale de 1 000 $ pour une première infraction et de 2 000 $ pour une récidive.

Activités permises
L’utilisation de l’eau potable est permise temporairement pour :

·       L’arrosage des potagers et des plantes comestibles à l’aide d’un pistolet d’arrosage à contrôle manuel, entre 20 h et 22 h;

·       Le remplissage partiel d’un bassin de baignade pour la mise en forme et le maintien de la toile, en se limitant à un maximum de 30 centimètres d’eau mesuré dans la partie la moins profonde de ce bassin, ou un ajustement du niveau d’eau d’un bassin de baignade dans le but d’éviter le bris d’un équipement relié à celui-ci;

·       L’arrosage de la pelouse dans les circonstances et aux conditions prévues au  règlement (R.A.V.Q. 1401);

·       Toute intervention à des fins de protection, de maintien ou de rétablissement de la paix, de la santé publique ou de la sécurité publique.

Bien que des mesures soient déployées pour limiter les impacts potentiels des travaux requis sur la conduite, des épisodes d’eau trouble pourraient tout de même survenir. Si la situation se présente, les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 pour que la Ville puisse procéder au rinçage du réseau d'aqueduc durant la nuit, le cas échéant.

Recommandations supplémentaires
La Ville recommande aux citoyens de réduire la consommation domestique de l'eau potable, comme la lessive et le lave-vaisselle notamment, durant la période la plus sensible (le mercredi 26 juin et le jeudi 27 juin) pour limiter le risque que des particules se logent dans la plomberie et le réservoir d'eau chaude de la résidence.

De manière préventive, il est également recommandé de prévoir une réserve d'eau pour cette même période de 48 heures pour la consommation alimentaire, ou de prévoir une source d'eau alternative comme l’eau embouteillée. L'utilisation d'un pichet filtrant peut constituer un moyen efficace pour enlever les particules qui pourraient être présentes dans l’eau.

Il est à noter que la situation actuelle force également la fermeture de la portion du sentier piétonnier situé entre le boulevard Savard et la rue du Cabriolet.

Mesures prises par la Ville
En concordance avec l’interdiction, la Ville suspendra ses propres activités consommatrices d’eau potable jugées non essentielles comme le rinçage du réseau d’aqueduc, le nettoyage des rues et l’arrosage, et transmettra une directive à ses fournisseurs.

Les activités de rinçage du réseau d’aqueduc se poursuivront uniquement dans les secteurs stratégiques, considérant qu'ils sont nécessaires pour maintenir la capacité hydraulique du réseau et afin de répondre aux besoins liés à la consommation et à la protection incendie.

Des activités de nettoyage de rue seront réalisées dans les secteurs présentant des enjeux de salubrité, notamment dans les quartiers centraux, ou de santé publique.

Les activités d’arrosage de la Ville (pelouse et plates-bandes) se limiteront à l’essentiel et les activités de plantations seront limitées afin de minimiser les besoins de les arroser dans les premiers jours.

En savoir plus
La Ville invite les citoyens à consulter la page Web dédiée à la situation pour obtenir plus de renseignements au sujet de celle-ci.

Annexe



Com-2024-290