Bibliothèque municipale : relance des services et des activités

Québec, le 26 juin 2024 – La Ville de Québec annonce que l’ensemble des services et des activités de la programmation culturelle reprendront dans les bibliothèques du réseau dès le 27 juin.

Les bibliothèques ouvriront leur porte selon leur horaire habituel. Les usagers pourront alors recourir de nouveau aux différents services tels que la réservation de documents en ligne, effectuer des prêts et des retours, faire des demandes d’assistance technologique, et plus encore.

Un été dans l’univers
C’est sous la thématique « Un été dans l’univers » que les activités de la programmation estivale se tiendront dans les établissements.

Dès le 27 juin    Le Club de lecture d’été
La Bibliothèque de Québec offrira son habituel club de lecture estival pour les jeunes. D’année en année, cette initiative vise à encourager les jeunes à s’initier tôt à la lecture dans un environnement propice aux échanges et à l’apprentissage.

Le club sera offert dès le 27 juin dans les bibliothèques Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Étienne-Parent et Félix-Leclerc et à compter du 2 juillet dans toutes les bibliothèques.

La quête d’Obzi
Petits et grands sont invités à partir à l’aventure avec l’extraterrestre Obzi dans un amusant jeu de Cherche et trouve grandeur nature. Une activité ludique à réaliser en famille pour découvrir les bibliothèques de nos quartiers.

Dès le 8 juillet    Éveil à la lecture
Les heures du conte reprendront dans les bibliothèques ainsi que dans les parcs avoisinants. Deux ateliers créatifs pour la famille seront aussi offerts sur réservation.

Pour en savoir plus sur les activités : www.bibliothequedequebec.qc.ca/eteunivers.

Le retour de la bibliothèque éphémère
C’est le 17 juillet que la bibliothèque éphémère reprendra pignon sur rue aux Habitations Saint-Pie-X dans le quartier de Maizerets. Colorée et ludique, cette bibliothèque, conçue à partir d’un conteneur maritime entièrement aménagé, propose des animations ainsi que des livres destinés aux enfants âgés de 12 ans et moins des Habitations Saint-Pie-X.

Devenue un lieu de rassemblement pour les familles du quartier, elle contribue au développement durable de la collectivité.

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement : travaux à venir
Parallèlement à la réouverture des bibliothèques, des travaux majeurs de réfection seront réalisés au cours des prochains mois à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. La bibliothèque demeurera ouverte durant la majeure partie du chantier. Des périodes de fermeture temporaire sont à prévoir selon l’échéancier des travaux.

Ces interventions sont nécessaires pour assurer l’intégrité et la pérennité du bâtiment, tout en préservant le caractère historique de la section de l’ancien collège des Frères Maristes, dont fait partie la bibliothèque.

Des renseignements supplémentaires seront communiqués ultérieurement aux usagers et aux résidants du secteur.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'Institut canadien de Québec (L’ICQ). Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l'abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2024-294