Défis innovation Québec : vers une chenillette électrique pour déneiger les trottoirs

Québec, le 27 juin 2024 – Le conseil municipal de la Ville de Québec autorise la conclusion d’une entente avec l’entreprise Tenco inc. et l’Alliance métal Québec pour développer une chenillette 100 % électrique pour le déneigement de trottoirs.

Innover pour entretenir autrement
Dans les prochains mois, Tenco relèvera le défi lancé par la Ville dans le cadre du programme Défis innovation Québec : concevoir, fabriquer et tester une chenillette 100 % électrique dédiée au déneigement des trottoirs.

« Dans un contexte de changements climatiques et de développement durable, la Ville doit innover pour transformer ses pratiques, affirme la responsable de la gestion des équipements motorisés au comité exécutif, Mme Bianca Dussault. En collaborant avec Tenco, la Ville espère obtenir une solution innovante et concluante pour déneiger de façon plus verte son réseau de trottoirs. »

Pour la réalisation du défi, la Ville assure l’accès à son domaine public pour les essais terrain du prototype ainsi qu’à une ressource à temps partiel pour la coordination du projet. Tenco inc. assume la responsabilité et les coûts reliés au projet. Les trois parties conviendront dans les prochaines semaines d’un échéancier de réalisation, un véritable processus de recherche et développement.

À propos du programme Défis innovation Québec
Chapeauté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le programme Défis innovation Québec permet de faire le lien entre les ministères et les organismes publics ayant des besoins à combler et les entreprises capables d’élaborer des solutions innovantes à cet effet. La concrétisation de ces projets favorise notamment une modernisation rapide des services publics tout en offrant aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’intégrer de nouveaux marchés.

Com-2024-297