Parc Bardy - Des installations sportives rénovées prêtes pour l’été

Québec, le 27 juin 2024 – La Ville de Québec a souligné la conclusion des travaux majeurs de rénovation de la piscine extérieure, des terrains de basketball et de l’aire de planche à roulettes au parc Bardy, situé dans le quartier de Maizerets. Ces nouvelles installations modernes permettront aux citoyens de profiter pleinement de l’été en pratiquant leurs activités sportives préférées.

« Le parc Bardy est le pôle communautaire et sportif du quartier de Maizerets, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Depuis 2019, la Ville a investi 14,1 M$ pour améliorer les infrastructures de loisirs, sportives et communautaires du parc et ainsi répondre aux besoins sociaux et récréatifs croissants du secteur. On ne le répètera jamais assez, les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et c’est pourquoi nous développons une offre de loisirs pour encourager tout le monde à bouger et maintenir de saines habitudes de vie. »

Une piscine refaite à neuf
Les deux anciens bassins ont été démolis pour faire place à une nouvelle piscine en forme de L d’une capacité de 300 personnes. Une glissade en spirale, un tremplin, quatre corridors de nage et un système de chauffage de l’eau sauront plaire aux baigneurs. On y retrouve aussi une rampe d’accès, des surfaces antidérapantes et un bassin peu profond.

L’aménagement de piscines extérieures pleinement accessibles fait partie intégrante des grandes orientations du Plan directeur aquatique de la Ville de Québec. L’horaire des bains offerts à la piscine Bardy est disponible sur le site Web de la Ville de Québec.

Des terrains sportifs pensés pour et par les jeunes
L’aire de planche à roulettes comprend près de trente obstacles, y compris des rails et des boîtes de sauts de différentes dimensions, adaptés à tous les niveaux de compétence. Un petit bol pour les débutants a également été ajouté pour favoriser l’apprentissage progressif.

Le terrain de basketball inclut désormais une section de pratique individuelle et un espace dédié au jeu 3X3, discipline officielle des jeux olympiques depuis 2020.

À partir de septembre, d’autres améliorations sont prévues au terrain de baseball, incluant la rénovation des abris des joueurs et la création d’une piste d’avertissement.

Répartition des investissements au parc Bardy

Coût de réalisation

Année de livraison

Construction du centre communautaire Monseigneur-Marcoux

9,5 M$

Réfection des terrains de tennis et de pétanque

1,1 M$

Réaménagement de la piscine extérieure

2,1 M$

2024

Réaménagement des terrains de basketball et de l’aire de planche à roulettes

1,2 M$

2024

Rénovation des abris des joueurs et ajout d’une piste d’avertissement du terrain de baseball — automne 2024

180 000 $

2024

Retour de la brigade aquatique
Pour une deuxième année, la brigade poursuit sa mission de sensibilisation à la sécurité aquatique. Sessions d’aquaforme, démonstrations de techniques de sauvetage sportif, animations dans les camps de jour et séances d’initiation à l’eau compteront parmi les activités offertes à divers plans d’eau de la ville.

L’équipe sera particulièrement active pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade, du 21 au 27 juillet, et lors de journées de promotion de l’emploi de sauveteur aquatique.

Du 19 au 23 août, la brigade pourra évaluer les aptitudes de nage des citoyens et ainsi déterminer leur niveau aquatique. À noter que l’inscription aux cours de natation et de formation aquatique offerts par la Ville à la session d’automne 2024 se tiendra du 10 au 22 septembre 2024.

Pour connaître l’horaire de la brigade aquatique, les citoyens peuvent visiter le site Web de la Ville de Québec ou s’informer directement auprès du personnel des piscines de quartier.

Annexe A – Piscine Bardy, parc Bardy

Annexe B – Terrains de basketball, parc Bardy

Annexe C – Aire de planche à roulettes, parc Bardy

Photo piscine