Bris sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable : travaux en cours

Québec, le 26 juin 2024 – La Ville de Québec informe les citoyens que les travaux de réparation du bris sur une conduite majeure d’alimentation en eau potable se déroulent comme prévu.

Les équipes sont mobilisées sur le terrain et les travaux avancent bien. La fermeture de la conduite a été effectuée et le processus de vidange de celle-ci se poursuit afin de permettre une localisation sécuritaire de la fuite.

Les travaux se dérouleront jusqu’au 5 juillet.

Restrictions d’utilisation de l’eau en vigueur
Dans le but de maintenir la qualité de l’eau potable offerte aux citoyens et de réduire les risques d’épisodes d’eau trouble, une interdiction d’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines est entrée en vigueur ce matin dans certains secteurs et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Jusqu’à maintenant, les efforts de réduction de la consommation de l’eau par les citoyens portent leur fruit. Les consommations mesurées sont modérées et permettent de ne pas connaître d’épisode d’eau trouble. Un bilan sera dressé sous peu », souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

Advenant un épisode d’eau trouble, la Ville recommande aux citoyens concernés de ne pas consommer cette eau, ni de l’utiliser pour la préparation du lait maternisé, des biberons et des aliments pour bébé, ainsi que pour préparer des glaçons et des breuvages, tel que convenu de concert avec la Santé publique le 21 juin dernier.

Canal de communication à privilégier
En cas d’épisode d’eau trouble, les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 pendant les heures d’ouverture ou à déposer une requête sur le Web pour que la Ville puisse procéder au rinçage du réseau d'aqueduc durant la nuit, le cas échéant.

Les citoyens ne doivent pas contacter le 911 pour signaler un épisode d’eau trouble.

La Ville invite les citoyens à consulter la page Web dédiée à la situation pour obtenir plus de renseignements au sujet de celle-ci.

Com-2024-299