1,25 M$ octroyés à sept organismes pour accélérer la transition écologique à Québec

Québec, le 28 juin 2024 – La Ville de Québec annonce le versement de subventions totalisant 1 250 088 $ à divers organismes dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique. Cette aide est accordée à sept projets structurants dont les retombées contribueront aux objectifs de la Ville en matière de cohésion sociale, de santé globale, de décarbonation, de résilience et de transition.

« Les organismes du milieu se mobilisent avec enthousiasme pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les forces et le savoir-faire de chacun donnent lieu à des solutions innovantes dont les retombées bénéficieront à toute la population. Jusqu’à maintenant, l’Accélérateur de la transition écologique aura permis de soutenir onze organismes de Québec, pour un total de 2 135 711 $ d’investissements. »

Projets soutenus par l’Accélérateur de la transition écologique (2e dépôt) :

• Réserve foncière de canopée (Emprises – espaces urbains) : 250 000 $
    Créer la première fiducie d’utilité sociale foncière de conservation à Québec pour transformer des terrains sous-utilisés en boisés protégés, de concert avec la communauté du secteur Basse-Ville–Limoilou–Vanier.
  • Performance énergétique et décarbonation des bâtiments patrimoniaux (Écobâtiment) : 250 000 $
    Documenter les enjeux techniques, réglementaires et architecturaux qui complexifient les travaux d’amélioration énergétique en milieu patrimonial et proposer des solutions adaptées pour des améliorations substantielles.
  • Plus de pratiques écoresponsables dans le milieu de la construction, la rénovation, la fabrication et la création (Atelier La Patente) : 250 000  $
    Bonifier l’offre de services dans le secteur de la construction, de la rénovation, de la création et de la fabrication pour favoriser le réemploi et l’économie de partage, en plus d’offrir un accompagnement aux étudiants et aux travailleurs.
  • Vanier : une communauté engagée dans sa transition écologique (La Ruche Vanier) : 248 088 $Mobiliser les citoyens de Vanier dans l’élaboration d’un plan local de transition écologique et la mise en œuvre d’actions concrètes pour favoriser le verdissement, l’agriculture urbaine et la mobilité durable dans le quartier.
  • Rescapés+ (La Transformerie) : 100 000 $
    Offrir un accompagnement stratégique et favoriser la collaboration pour valoriser les aliments invendus et les surplus des entreprises (épiceries, distributeurs, producteurs, transformateurs, etc.) par des organismes de dépannage alimentaire.
  • Grands Rendez-vous : technologies propres pour entreprises de Québec et Wendake (Écotech Québec) : 81 000 $
    Organiser une édition des Grands Rendez-vous à Québec pour créer des maillages entre des innovateurs en technologies propres et des entreprises de Québec et de Wendake.
  • Programme Cyclistes avertis (Vélo Québec) : 71 000 $
    Sensibiliser et éduquer 600 élèves de cinquième et sixième années d’au moins six écoles primaires à l'utilisation sécuritaire et autonome du vélo comme mode de transport actif.

« Le FAQDD a eu l’occasion d’accompagner ces porteurs de projet en amont du dépôt de leur demande, mentionne la directrice générale adjointe et relations publiques au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), Mme Amélie St-Laurent Samuel. Nous avons été à même de constater la pertinence et l’ingéniosité de leur projet. Notre équipe continuera d’offrir du soutien au cours de leur réalisation, afin de favoriser leur rayonnement, leur pérennité et leur impact à long terme. »

Coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), l’Accélérateur de la transition écologique est une initiative de la Ville de Québec dont une partie du financement vient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Com-2024-293