Près de 140 000 $ d’aide à la communauté pour créer des îlots de fraîcheur en milieu urbain

Québec, le 28 juin 2024 – La Ville de Québec annonce le versement de nouvelles subventions s’élevant à 138 098 $ à divers organismes œuvrant en environnement, centres d’enseignement et centre de la petite enfance. L’aide financière rendra possible la réalisation de huit projets de verdissement pour favoriser la création de milieux de vie durables et le confort de leurs usagers.

« Quel plaisir de constater, année après année, l’engouement de la collectivité envers cet appel lancé par la Ville à verdir nos quartiers, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Depuis 2021, 39 projets portés par la communauté auront permis de verdir autant de terrains non municipaux au plus grand bénéfice des usagers de ces sites aujourd’hui plus beaux et confortables. Cela représente un investissement total de 606 443 $ en faveur de la création de milieux de vie mieux adaptés aux défis environnementaux actuels. »

Pour des milieux de vie plus verts et durables
Les subventions octroyées par le biais de l’appel de projets – Déminéralisation et verdissement de terrains non municipaux serviront à embellir, à verdir et à rendre plus résilients des sites minéralisés situés en milieu urbain. Les sommes se répartissent comme suit :

• Nature Québec : 20 000 $ pour le terrain du Carrefour des enfants de Saint-Malo dans Saint-Sauveur;
  • La Ruche Vanier : 20 000 $ pour le terrain d’une entreprise dans Vanier;
  • Centre de services scolaire de la Capitale : 20 000 $ pour le terrain de l’école Anne-Hébert dans Montcalm;
  • Emprises – espaces urbains : 38 000 $ pour le terrain de l’école la Cité et celui du Relais de l’Espérance dans le Vieux-Limoilou;
  • Association forestière des deux rives : 19 100 $ pour le terrain du Centre du Nouvel-Horizon dans Vieux-Moulin;
  • Centre éducatif multiculturel l’Arche de Noé : 14 598 $ pour le terrain de cette garderie dans Saint-Louis;
  • Coopérative d'habitation La Fameuse : 6 130 $ pour le terrain d’une coopérative d’habitation dans Saint-Jean-Baptiste.

Ces investissements s’ancrent dans la Stratégie de développement durable et répondent à quatre défis collectifs, soit la santé globale, la décarbonation, la résilience et la transition. Ils contribuent également à la mise en œuvre du Plan de transition et d’action climatique dont l’une des actions concerne la création d’îlots de fraîcheur urbains.

Les citoyens souhaitant obtenir plus de renseignements sur cet appel de projets et la prochaine période de dépôt d’une demande peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2024-302