Commission consultative pour la qualité de l’air : les commissaires citoyens sont nommés

Québec, le 28 juin 2024 – La Ville de Québec annonce la nomination des six commissaires citoyens qui siégeront à la Commission consultative pour la qualité de l’air, à la suite de l’appel de candidatures qui s’est terminé le 30 avril dernier.

Un comité de sélection, composé d’élus, a évalué les dossiers de candidature à partir de critères objectifs. Les nominations ont été entérinées lors du conseil d’agglomération du 5 juin 2024.

« La Ville tient à assurer aux citoyens un milieu de vie sain et la qualité de l’air en est un élément crucial, souligne la présidente de la Commission consultative pour la qualité de l’air et vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Cet enjeu touche la population de l’ensemble du territoire de la ville. C’est pourquoi il était important que des citoyens de tous les arrondissements soient nommés commissaires. Les personnes retenues ont des profils variés et leurs expériences et expertises complémentaires amèneront beaucoup de richesse aux discussions. »

Les membres citoyens de la Commission consultative pour la qualité de l’air sont :

• M. Jonathan Garneau, de l’arrondissement de Beauport;
  • M. Sylvain Chouinard, de l’arrondissement de Charlesbourg;
  • Mme Salmata Diallo, de l’arrondissement de La Cité-Limoilou;
  • M. Guillaume Thibodeau-Fortin, de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles;
  • Mme Lise Potvin, de l’arrondissement des Rivières;
  • Mme Lydi-Anne Vézina-Im, de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Les notes biographiques des commissaires citoyens sont accessibles sur la page Web de la Commission consultative pour la qualité de l’air.

Composition représentative de l'agglomération
Outre Mme Asselin, quatre élus de la Ville de Québec et de l’agglomération siégeront également à la commission consultative :

• Mme Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants et membre du comité exécutif de la Ville de Québec;
  • M. Louis Martin, conseiller municipal du district de Cap-Rouge–Laurentien de la Ville de Québec;
  • M. Gaétan Pageau, maire de la Ville de L’Ancienne-Lorette;
  • M. Jean Simard, conseiller municipal de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Des représentants de partenaires publics et industriels et de groupes environnementaux seront aussi invités à assister aux rencontres de la commission consultative.

Une mesure du Plan d'action 2023-2027 pour une saine qualité de  l'air extérieur
La Commission consultative pour la qualité de l’air, dont la création a été annoncée en novembre 2023, a pour objectifs :

• D’assurer la pertinence des actions municipales mises en place sur le territoire de l'agglomération de Québec;
  • De favoriser l'adhésion des leaders de la communauté environnementale aux initiatives municipales;
  • D’optimiser le déploiement des activités prévues au Plan d'action 2023-2027 pour une saine qualité de l’air extérieur de la Ville de Québec.

Les membres de la Commission consultative pour la qualité de l’air se réuniront au moins quatre fois par année. La première rencontre est prévue en septembre.

Encore plus de données disponibles grâce au Port de Québec et à Glencore
La Ville de Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), le Port de Québec et l'entreprise Glencore Canada Corporation collaborent, dans un souci de transparence, à faciliter l'accès aux données sur la qualité de l'air ambiant grâce à une convention de partage de données. Ainsi, dorénavant, la Ville de Québec pérennisera l'accès aux données récoltées par l'Administration portuaire de Québec aux stations 3e Avenue et 8e Avenue et la Ville aura accès aux données récoltées par Glencore à la station 2e Avenue.

La Ville de Québec partage les données sur la qualité de l’air sur la page Web. Une mise à jour a été faite pour inclure les faits saillants du 5 juin 2024.

Bas de vignette suggéré (apparaissant dans l’ordre de gauche à droite) :
Mme Mélissa Coulombe-Leduc, Mme Marie-Josée Asselin, M. Bruno Marchand, Mme Lydi-Anne Vézina-Im, M. Sylvain Chouinard, Mme Salmata Diallo, Mme Lise Potvin, M. Jonathan Garneau, M. Louis Martin et M. Guillaume Thibodeau-Fortin.

Com-2024-306