Nouveau service de livraison à vélo-cargo dans le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste

Québec, le 2 juillet 2024 – La Ville de Québec annonce le lancement d’un projet pilote de livraison de colis à vélo-cargo dès l’été 2024. En limitant le passage des gros camions au centre-ville, cette initiative de la Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) contribuera notamment à améliorer la qualité de vie des résidants, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser la sécurité routière.

Trois entreprises de livraison participent au projet pilote, soit Purolator, Nationex et MonQuartier en boîte.

« Sachant que la livraison du dernier kilomètre est l’étape qui génère le plus de pollution dans la distribution de marchandises et que le secteur des transports constitue 63,5 % des émissions de GES de la collectivité de Québec, dont 81,6 % proviennent du transport routier, ce projet est une excellente nouvelle pour la Ville, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Il s’inscrit en synergie avec notre vision de la mobilité durable et de l’apaisement de la circulation dans le Vieux-Québec en offrant une solution durable aux enjeux de livraison dans ce secteur. Les bénéfices seront nombreux tant pour les commerçants que pour les résidants. »

« Nous sommes fiers de porter ce projet d’innovation sociale à Québec, qui vise à concilier de façon vertueuse l’intérêt environnemental et la qualité de vie des citoyens, déclare le directeur général de Coop Carbone, M. Jean Nolet. En réinventant les modèles d’affaires avec les transporteurs et en adaptant nos solutions à la réalité de Québec, nous répondons à l’enjeu crucial du dernier kilomètre. Coop Carbone a lancé le premier mini-hub Colibri au Canada à Montréal en 2019. Forts de ce succès, nous sommes heureux de déployer un tel projet à Québec qui contribuera à réduire l’empreinte écologique tout en améliorant la cohabitation urbaine. »

« Le projet de Coop Carbone incarne parfaitement l’innovation nécessaire pour répondre aux défis du changement climatique, mentionne le député de Vanier-Les Rivières et adjoint à la ministre de l’Enseignement supérieur, M. Mario Asselin. Notre gouvernement est fier d’appuyer les initiatives en lien avec le développement de solutions durables et collaboratives qui redéfinissent notre avenir énergétique. »

Espace de logistique urbaine
Ce projet pilote sera possible grâce à la mise en place d’un espace de logistique urbaine à Québec, aussi appelé mini-hub. Celui-ci sera situé au 840 avenue Honoré-Mercier, un emplacement stratégique aux portes du Vieux-Québec.

Cet espace de transbordement se trouve au cœur de la solution pour retirer les camions lourds au profit des vélos-cargos et des petits véhicules électriques, chargés d’effectuer la dernière étape du processus de livraison vers les quartiers résidentiels et sur les artères commerciales.

Ces modes de transport doux sont mieux adaptés au milieu urbain, encouragent les circuits courts et rendent les rues apaisées et sécuritaires en s’attaquant aux défis tels que la congestion, la pollution et le bruit.

Ce projet porté par Coop Carbone est rendu possible grâce à une aide financière de 226 200 $ octroyée par la Ville de Québec, dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique. Cet investissement est issu du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), associé à la Vision entrepreneuriale 2026, et provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Il s’inscrit en cohérence avec plusieurs outils de planification, dont le Plan commerce 2022-2025, le Plan de transition et d’action climatique 2021-2025, la Vision de mobilité active et la Stratégie de développement durable.

304-COM-a : Une photo des partenaires du projet de Coop Carbone autour d’un vélo-cargo.

Bas de vignette suggéré (apparaissant dans l’ordre de gauche à droite) :
M. Jean Nolet, directeur général de Coop Carbone, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants, M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, M. Bruno Marchand, maire de Québec, Mme Catryn Pinard, présidente et cheffe de la direction de Nationex, M. Mario Fortin, directeur de l’exploitation dans l’est du Québec de Purolator, M. Maxime Nadeau, co-propriétaire de MonQuartier en boîte.

Annexe

Com-2024-304