Négociations suspendues - Impacts de la grève de 6 jours des employés manuels

Québec, le 9 juillet 2024 – La Ville de Québec avise la population des impacts qu’aura la deuxième grève en trois semaines des employés manuels sur les services offerts en temps normal.

Ainsi, du 10 au 15 juillet prochain, la majorité des piscines extérieures seront fermées pendant la grève. Douze piscines extérieures resteront ouvertes et l’accès à la plage de la base de plein air de Sainte-Foy sera maintenu. Neuf piscines intérieures seront également accessibles et les jeux d’eau seront en fonction sur tout le territoire.

Liste des piscines ouvertes
Les piscines suivantes seront ouvertes, car elles sont sous la responsabilité d’organismes ou grâce à la présence de cades de la Ville :

Piscines intérieures :

• Centre communautaire Lucien-Borne
  • Piscine Wilfrid-Hamel
  • Centre communautaire Ferland
  • Centre communautaire Michel-Labadie
  • Piscine Jos.-A.-Lachance
  • Piscine Jacques-Amyot
  • Piscine municipale du Bourg-Royal
  • Piscine de l’édifice Denis-Giguère
  • Piscine de l’école L’Odyssée

Piscines extérieures :

• Parc de St-Sacrement
  • Domaine de Maizeret
  • Parc du Musée
  • Piscine de Lebourgneuf
  • Piscine Yvette-Cloutier
  • Parc de l'Apprenti-Sage
  • Parc Sainte-Monique
  • Marina Saint-Roch
  • Parc Saint-Charles-Garnier (Piscine Gérard-Guay)
  • Piscine de Giffard
  • Piscine du centre de plein air de Beauport
  • Base de plein air La Découverte

De plus, il est possible que le ramassage des poubelles de rues dans les parcs et espaces publics prenne plus de temps qu’à l’habitude.

Les parcs publics et les bases de plein air resteront accessibles tout au long de la grève.

Négociations suspendues
Le blitz de négociations amorcé le vendredi 5 juillet dernier en présence d’un médiateur a permis de faire avancer certains points. En raison des délais serrés, les négociations n’ont pas permis un règlement avant le déclenchement de la grève.

La Ville poursuivra ses travaux pendant la grève pour assurer une reprise efficace des négociations après le 15 juillet.

Services essentiels
Conformément à l’entente des services essentiels survenue entre les parties, laquelle a été entérinée par le Tribunal administratif du travail, des employés manuels syndiqués ainsi que des cadres de la Ville assureront le maintien de ces services nécessaires à la santé et à la sécurité des citoyens.

La Ville de Québec rappelle qu’elle est parvenue à une entente avec l’Alliance des professionnels et des professionnelles de la Ville de Québec. Une entente de principe est survenue avec le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec. Les discussions avec l’Association des pompiers professionnels de Québec se poursuivent, tandis qu’un médiateur a été nommé pour les négociations avec la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec.

Com-2024-313