Stationnement : bilan des premières journées du Festival d’été de Québec

Québec, le 8 juillet 2024 – La Ville de Québec informe les citoyens que diverses mesures ont été mises en place depuis le début du Festival d’été de Québec afin de faciliter la vie de l’ensemble des usagers de la route.

Dans l’objectif de libérer les voies de passage, d’optimiser la fluidité de la circulation et d'assurer la sécurité des citoyens, des agents sont déployés sur le terrain afin d’optimiser le contrôle du stationnement. Pendant les événements, le nombre d’agents augmente et est même doublé afin de leur permettre de pouvoir agir de façon proactive.

De plus, le respect des riverains et de leurs espaces de stationnement privés est primordial et en ce sens, la Ville demande aux automobilistes de porter une attention particulière à la règlementation et à la signalisation en vigueur.

Constats d’infraction et remorquages depuis le début du FEQ
Pour la période comprise entre le jeudi 4 juillet et le dimanche 7 juillet inclusivement, le bilan des contraventions et des remorquages dans l’Arrondissement La Cité-Limoilou est le suivant :

·       Constats d’infraction : 1 257

·       Remorquages : 172

La Ville souhaite bien évidemment que l’émission de constats d’infraction et les opérations de remorquage diminuent pour la suite de l’événement et pour ce faire, elle compte sur la collaboration des festivaliers concernés.

Rappel des moyens recommandés pour se rendre au FEQ
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre plusieurs options de mobilité simples, efficaces, abordables et rapides pour les citoyens et les visiteurs qui souhaitent éviter de stationner leur véhicule lors du Festival d'été de Québec. En plus de son populaire service de navettes, le RTC propose un service régulier bonifié durant le FEQ et des stationnements gratuits pour profiter des Métrobus.

Les adeptes de transport actif sont également invités à utiliser le service àVélo tout au long de l’événement. La station temporaire des plaines d'Abraham, située face au Jardin Jeanne-d'Arc, permet d’ailleurs aux utilisateurs de prendre ou rapporter un vélo de la même manière qu’ailleurs et ce, entre 16 h et minuit.

Comme le port du casque est obligatoire avec l’utilisation de vélos à assistance électrique, les clients pourront laisser leurs casques au dépôt àVélo dans une zone libre-service aménagée gratuitement pour les usagers. Nouveauté cette année : les utilisateurs pourront également laisser leurs casques gratuitement aux vestiaires sécurisés du FEQ, comme ils ne sont pas acceptés sur les sites.

Com-2024-310