Québec obtient la certification Or en tant que Ville amie des monarques

Québec, le 12 juillet 2024 – La Ville de Québec reçoit la certification or de l’initiative Ville amie des monarques mise sur pied par la Fondation David Suzuki. Cette distinction vient confirmer l’engagement de la municipalité à préserver l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à sa sauvegarde par la réalisation de mesures concrètes. Québec devient ainsi la quatrième ville de la province à décrocher l’or.

« C’est une grande fierté pour la Ville de Québec de rejoindre les villes amies des monarques certifiées or, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité et des milieux naturels, Mme Marie-Josée Asselin. Cette reconnaissance témoigne des actions réalisées en faveur de la biodiversité au cours des dernières années. Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à protéger le papillon monarque en posant des gestes simples comme planter de l’asclépiade ou aménager un jardin pour les papillons. »

La Ville de Québec a réalisé plusieurs actions en faveur de la biodiversité :

• Adoption d’un règlement interdisant l’application extérieure de pesticides;
  • Modification de la règlementation sur les nuisances afin de favoriser les jardins de biodiversité sur le territoire de la ville;
  • Participation de tous les terrains municipaux, sauf les terrains sportifs, à l’initiative Mai sans tondeuse;
  • Transition vers une gestion différenciée des espaces verts (réduction de la fréquence de tonte, fauchage écologique, etc.);
  • Distribution de semences d’asclépiade, une plante dont le papillon monarque se nourrit exclusivement au stade de chenille ainsi que d’autres fleurs sauvages et plantes indigènes.

En 2017, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, lançait l’initiative Ville amie des monarques pour inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger ce papillon en voie de disparition. Aujourd’hui, plus de 100 municipalités québécoises font partie du mouvement.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Fondation David Suzuki.

Samedi 13 juillet : journée du monarque et de la biodiversité au Centre éducatif en agriculture urbaine
Le samedi 13 juillet, entre 9 h et 17 h, la Ville de Québec invite la population à célébrer la journée du monarque et de la biodiversité au Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU), situé sur le site d’ExpoCité.

Au programme :

• Distribution gratuite de semences d’asclépiade et de plantes mellifères;
  • Animation pour toute la famille (marionnettistes, musique et maquillage pour enfants);
  • Kiosque d’information sur le cycle de vie des monarques et l’importance de la biodiversité;
  • Découverte des stations de démonstration (poulailler, potagers hors-sol, plein sol et hydroponique, ruche, compostage, forêt nourricière, champignonnière et les ténébrions) et plus encore.

Pour connaître tous les détails de la journée, les citoyens peuvent consulter la page de l’événement.

Com-2024-318