100e des archives : Quatre conférences historiques gratuites à la bibliothèque Gabrielle-Roy cet été

Québec, le 15 juillet 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à assister aux prochaines conférences historiques présentées dans le cadre du 100e anniversaire des archives municipales. Elles se tiendront à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’entrée est gratuite et la réservation est obligatoire sur le site Web de la bibliothèque de Québec.

Conférence « Viv(r)e l’été »
Jeudi 18 juillet, 19 h
L’historien Jean-François Caron parlera des moments forts des étés québécois : les camps de vacances, les plages, la baignade ainsi que la pêche sur les quais et sur la rivière Saint-Charles. Organisée en collaboration avec les Rendez-vous de l’histoire de Québec.

Conférence « La Superfrancofête, 50 ans après le party »
Jeudi 15 août, 19 h
L’événement majeur qu'a été la Superfrancofête d’août 1974 sera abordé sous plusieurs angles, notamment ceux de la diversité, des apports de la francophonie africaine et de l'ouverture ayant caractérisé cette grande fête musicale. Organisée en collaboration avec les Rendez-vous de l’histoire de Québec.

Conférence « La genèse des archives de Wendake »
Jeudi 5 septembre, 19 h
Les archivistes du Conseil de la Nation huronne-wendat dévoileront l'origine des archives de Wendake, qui remonte au 18e siècle. Ils exploreront les moments clés ayant sculpté leur identité et plongeront dans leur riche patrimoine tissé de traditions uniques. Organisée en collaboration avec la Nation huronne-wendat.

Conférence « À table! Manger à Québec aux 19e-20e siècles »
Jeudi 19 septembre, 19 h
Cette conférence traitera des grandes réceptions et des restaurants marquants de Québec, dont le Kerhulu et le Café de la Paix, en plus de faire un clin d’œil aux menus historiques. Organisée en collaboration avec les Rendez-vous de l’histoire de Québec.

En savoir plus sur la programmation
Jusqu’en décembre, des conférences seront offertes sur une multitude de sujets, allant de l'histoire du hip-hop à Québec, à de fascinants aspects de l’histoire de l’industrie funéraire ou encore de l’histoire de la bière!

La programmation complète des activités peut être consultée au ville.quebec.qc.ca/archives.

À propos des archives de la Ville de Québec
Le centre d’archives de la Ville de Québec, accessible à la population, est situé au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, Saint-Joseph Est).

Les archives de la Ville de Québec, c’est :

• 10 kilomètres linéaires de documents textuels;
  • 300 000 documents iconographiques (photographies, négatifs, diapositives, gravures, stéréogrammes et cartes postales);
  • Plus de 150 fonds d’archives privés, dont le fonds du journal Le Soleil depuis 2020;
  • 20 employés qui y travaillent quotidiennement;
  • Un moteur de recherche d’archives en ligne.

Com-2024-315