Parc de la Pointe-aux-Lièvres – un espace polyvalent aux installations inédites

Québec, le 16 juillet 2024 – La Ville de Québec a souligné la fin des travaux d’aménagement du parc de la Pointe-aux-Lièvres, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Le lieu offre désormais un vaste choix d’activités sportives, de loisirs et de détente.

« Les installations récréatives uniques qu’on y retrouve répondent aux besoins des familles du secteur, créant un site animé, accueillant et accessible, s'est réjoui M. Jean-François Gosselin, responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif. Grâce à la passerelle de la Tortue construite en 2021, les résidants du Vieux-Limoilou bénéficient d’un passage direct à un parc multifonctionnel où pratiquer leurs activités sportives favorites, à l’année. C’est l’endroit idéal où se rassembler en famille ou entre amis cet été. »

Les nouvelles installations comprennent des balançoires pour les adultes, des jeux d’eau, des modules de jeux, un parcours ninja warrior et des blocs d’escalade pour les enfants. Des espaces de détente sont également aménagés pour les pique-niques et les barbecues.

Une zone d’entraînement urbain unique au Québec
La zone d’entraînement urbain présente un assemblage d’équipements inspirés des disciplines de la callisthénie, du crossfit et du parkour. À la manière d’une aire de planche à roulettes, des obstacles permettent d'effectuer des sauts en suivant une ligne de course, à l’exception que l’usager n’utilise pas de matériel roulant, mais plutôt ses pieds et ses bras. Le port d’un casque est recommandé pour la sécurité des utilisateurs sur les sections les plus élevées. Réservé aux 13 ans et plus, le module extérieur est le premier de ce genre au Québec.

Les nouveaux aménagements du parc de la Pointe-aux-Lièvres ont été réalisés au coût de 4,5 M$.

Pour plus d’information concernant les installations sportives disponibles dans les parcs municipaux, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec.

Annexe A – Zone d’entraînement urbain (parkour)
Annexe B – Modules de jeux et parcours ninja warrior pour les enfants
Annexe C – Jeux d’eau