Parc Chauveau : 11 M$ pour améliorer l’expérience immersive, l’accessibilité au site et la mobilité active

Québec, le 19 juillet 2024 – La Ville de Québec annonce le début de travaux au parc Chauveau qui mèneront notamment à la réalisation d’un sentier multifonctionnel quatre saisons avec passerelle, à la création d’une aire d’accueil principale et à la reconfiguration d’une piste cyclable existante. Ces nouveaux aménagements s’inscrivent en cohérence avec le Plan directeur du parc Chauveau destiné à valoriser le patrimoine naturel du parc, à le rendre plus accessible et à développer l’offre de plein air et de loisirs.

« Le parc Chauveau, c’est le plus grand parc urbain naturel de la ville de Québec, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels, Mme Marie-Josée Asselin. C’est un joyau au cœur de la ville, un lieu chéri des citoyens de Québec qui s’y retrouvent par milliers, en toutes saisons. Ces nouveaux aménagements viendront rendre l’expérience d’immersion avec la nature encore plus intéressante pour les usagers, tout en favorisant le transport actif. »

Un sentier multifonctionnel quatre saisons, à accessibilité universelle
Au cœur du parc Chauveau, un nouveau sentier multifonctionnel est-ouest de 2 km mènera les randonneurs, à pied, sur roues ou en ski, d’un bout à l’autre du parc grâce à une nouvelle passerelle surplombant la rivière. Cet ajout structurant permettra de développer un réseau de sentiers récréatifs sur les deux rives, en plus de connecter les quartiers riverains par un mode de transport actif, été comme hiver. Deux placettes d’entrées piétonnes et cyclables ainsi que trois haltes de repos s’ajouteront au paysage.

L’aménagement de ce sentier constitue la proposition la plus populaire auprès des citoyens lors des activités de participation publique tenues en 2018. Les travaux d’aménagement qui devraient se terminer à l’automne 2025 représentent un investissement d’environ 9 M$.

Une nouvelle aire d’accueil principale en devenir
Au coin de l’avenue Chauveau et du boulevard Saint-Jacques, la nouvelle aire d’accueil projetée améliorera l’accessibilité du parc en plus de bonifier l’offre en activités de plein air. Les travaux qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024 prévoient la reconfiguration de la piste cyclable au niveau de la rue, la construction d’une section de trottoir sur l’avenue Chauveau ainsi que la plantation de 90 arbres et de nombreux végétaux. 2 M$ sont investis dans ces travaux au bénéfice des citoyens.

Lors d’une deuxième phase de travaux, prévus de 2025 à 2027, un pavillon de services, une plaine de jeux, une aire de pique-nique, un stationnement écologique, une œuvre d’art et des sentiers de randonnée s’ajouteront.

La continuité d’un projet d’envergure
À l’été 2023, d’autres aménagements ont été complétés dans le secteur du centre communautaire Michel Labadie et au bord de la rivière. Parmi celles-ci figuraient la première piste à rouleaux à Québec, une aire de planche à roulettes, un sentier de biodiversité à accessibilité universelle reliant ces installations récréatives et la rivière Saint-Charles ainsi qu’une œuvre d’art inspirée du site. Une halte-repos au bord de la rivière, le réaménagement de sentiers ainsi que la végétalisation de certaines berges s'ajoutent à la liste. Du mobilier urbain sera aussi installé cet automne.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer financièrement à l’ajout de plusieurs aménagements et équipements sur le site du parc Chauveau, qui fait le bonheur de nombreux randonneurs, cyclistes et adeptes de plein air, souligne le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. Ce projet rehausse la qualité de vie des citoyens de ce secteur. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! »

« Cette annonce est un bel exemple de projet qui valorise nos espaces urbains dans un contexte qui allie la mise en valeur de la rivière Saint-Charles et les plaisirs du plein air, ajoute le député de Vanier-Les Rivières, M. Mario Asselin. Le site du parc Chauveau sera plus attractif et accessible aux familles et aux sportifs en toutes saisons. »

Toutes ces améliorations s’inscrivent dans la grande démarche du Plan de mise en valeur des rivières de Québec, dont 17 M$ proviennent du gouvernement du Québec.

Pour plus de renseignements concernant les activités offertes au parc Chauveau, les citoyens peuvent consulter le site internet de la Ville de Québec.

Annexe A : Image de la future passerelle du sentier multifonctionnel quatre saisons.

Image de la future entrée de l‘aire d’accueil.

Annexe B : Image de la future entrée de l‘aire d’accueil.

Image de la future entrée de l‘aire d’accueil.

Com-2024-322