Des festivités à la bibliothèque Gabrielle-Roy dans le cadre de St-Roch XP

Québec, le 22 août 2024 – La Ville de Québec s’associe avec le festival St-Roch XP pour proposer des activités à la bibliothèque Gabrielle-Roy nouvellement rouverte. Du 5 au 7 septembre, en plus de la programmation régulière du festival, une série d’activités se déploiera dans la bibliothèque et sur son parvis. Ce sera l’occasion pour la population de souligner la réouverture de la bibliothèque dans un cadre festif. Des artistes et personnalités tels que Vincent Vallières, Hauterive, Paul Piché, Keith Kouna, Jean-Daniel Doucet ou encore le chef François-Emmanuel Nicol seront de la partie.

« Je suis particulièrement fière de voir la bibliothèque Gabrielle-Roy s’associer avec le festival St-Roch XP, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Ce sera une occasion unique et festive pour la population de découvrir ou redécouvrir leur nouvelle bibliothèque centrale. »

Découvrir la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy dans un cadre festif
Lieu emblématique du quartier Saint-Roch, la bibliothèque Gabrielle-Roy, entièrement rénovée, offre désormais des espaces modernisés et une gamme de services enrichis, conçus pour répondre aux besoins de toute la population.

Cette programmation festive et familiale bonifiera l’offre de St-Roch XP et permettra aux visiteurs de découvrir les nouvelles installations à travers des activités culturelles et ludiques, incluant des visites commentées, des animations de lecture, des performances artistiques et plus encore. Parmi les activités proposées :

• Prestations musicales
  • Ateliers culinaires avec plusieurs chefs invités
  • Atelier de sérigraphie avec Engramme
  • Animation de lecture
  • Installations extérieures lumineuses Creos
  • Activités de découverte des archives municipales dans le cadre de leur 100e anniversaire

La programmation spéciale de la bibliothèque se trouve au www.bibliothequedequebec.qc.ca/XP. Toutes les activités sont gratuites, mais certaines nécessitent une réservation. Ouverture des réservations le vendredi
23 août, à 12 h.

À propos de St-Roch XP
Organisé par BLEUFEU, le festival urbain St-Roch XP anime le quartier de Saint-Roch depuis 2016. Sa programmation allie musique émergente et cuisine de rue. Il propose des dizaines de spectacles gratuits présentés dans des lieux inusités de la rue Saint-Joseph, ainsi qu’une programmation payante en salle. La programmation complète de St-Roch XP est disponible au www.strochxp.com.

À propos de la bibliothèque Gabrielle-Roy
Inaugurée le 29 février 2024, la bibliothèque Gabrielle-Roy se distingue par sa riche collection de documents ainsi qu'une offre des services et des espaces totalement repensés. Elle abrite notamment Un MédiaLab, une salle de diffusion, un foyer cuisine, un studio d’enregistrement et les archives municipales. Le design architectural de la bibliothèque a été réalisé par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’ICQ. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour plus d’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2024-335