L’ascenseur du Faubourg se refait une beauté!

Québec, le 3 septembre 2024 – La Ville de Québec informe la population que d’importants travaux de réfection de l’ascenseur du Faubourg se dérouleront cet automne ainsi qu’au printemps 2025.

La première phase des travaux, qui débute le mardi 3 septembre et qui se terminera en décembre 2024, vise le nettoyage de la falaise adjacente à l’ascenseur et la réfection de la brique et des fenêtres du bâtiment. La deuxième phase, prévue au printemps 2025, sera consacrée à la réfection des entrées et à l’installation d’un nouvel ascenseur. Le coût total des travaux s’élève à 1,975 M$.

Accès à l’ascenseur et au café pendant les travaux
De septembre à décembre 2024, le café et l’ascenseur demeurent accessibles selon l’horaire habituel. Une fermeture temporaire est toutefois prévue le mercredi 4 septembre, de 9 h à midi, pour permettre la prise de relevés. D’autres fermetures, ponctuelles et de courte durée, pourraient être nécessaires cet automne. La Ville informera les citoyens lorsque de telles fermetures devront avoir lieu.

Au printemps 2025, la fermeture complète de l’ascenseur et du café pendant une dizaine de semaines sera nécessaire pour effectuer le remplacement de la machinerie. Des mesures seront mises en place pour permettre aux citoyens de circuler de la haute-ville à la basse-ville. La Ville informera la population des détails à l’approche du début des travaux.

En procédant en deux phases, la Ville est en mesure de limiter le plus possible les impacts pour les citoyens, notamment en maintenant en fonction cet important lien mécanique en période hivernale.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de ces travaux, les citoyens sont invités à composer le 311.

À propos de l’ascenseur du Faubourg
Conçu en 1942 par l’architecte Wilfrid Lacroix, l’ascenseur du Faubourg joue un rôle aussi utilitaire qu’indispensable depuis plus de 80 ans, en plus de constituer un exemple représentatif d’architecture publique Art déco. Alors que 200 à 400 usagers l’utilisent quotidiennement, des rénovations effectuées en 1997 lui confèrent son apparence actuelle.

Com-2024-347