13e Bal du maire : un événement-bénéfice pour la santé mentale des jeunes

Québec, le mercredi 4 septembre 2024 - Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, est heureux d’annoncer la tenue du 13e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête. Ce rendez-vous philanthropique, sous la coprésidence d’honneur de Mme Lisa Giannone, présidente et chef des opérations chez BFL CANADA, et de M. Stéphane Garneau, président de Micro Logic, se tiendra le vendredi 29 novembre prochain au Fairmont Le Château Frontenac.

« Pour une 13e année, le bal du maire rassemblera des centaines de femmes et d’hommes qui ont à cœur la santé mentale chez nos jeunes et je trouve émouvant de constater que nous sommes si nombreux à croire en cette cause qui m’est chère, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Merci à tous les donateurs, les organismes qui prennent soin de nos jeunes et merci à l’équipe de la Fondation Jeunes en Tête de tenir ce magnifique événement. »

Cette soirée caritative, rassemblant la communauté des gens d’affaires, sera animée par l’artiste Marieme ainsi que par Thomas, fier ambassadeur de la Fondation. Les fonds amassés à cette occasion permettront à la Fondation Jeunes en Tête d’accroître son rayonnement par le biais de sa nouvelle équipe permanente à Québec et d’offrir son soutien auprès des organismes qui viennent en aide aux jeunes en détresse psychologique des régions de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec.

« Lors de ma participation aux dernières éditions du Bal du maire, je me suis immédiatement senti interpellé par les témoignages qui nous ont été partagés, mentionne le président de Micro Logic, M. Stéphane Garneau. Les statistiques sur le taux de détresse m’ont renversé. Comment expliquer que plus de la moitié des jeunes souffrent aussi profondément? Une société comme la nôtre ne doit pas accepter autant de souffrance et d’anxiété chez ceux qui devraient, au contraire, vivre l’une des plus belles périodes de leur vie. Je suis heureux de participer à cet événement qui appuie des organismes qui mettent tout en œuvre pour redonner de l’espoir et de l’estime à nos ados. À nos ados, je leur dis : ‘‘Vous comptez vraiment, on vous aime, on est là et on va tout faire pour le prouver.’’ »

Des investissements importants
À ce jour, le Bal du maire de Québec a permis à la Fondation Jeunes en Tête d’aider plus de 60 000 adolescents de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec par l’intermédiaire de près d’une soixantaine d’organismes communautaires. Plus
de 5,5 M$ ont été investis dans des programmes pour soutenir les jeunes.

« Cette soirée caritative s'inscrit dans la continuité d'une belle collaboration entre la Ville de Québec et la Fondation Jeunes en Tête, au bénéfice d'une saine santé mentale de nos adolescentes et adolescents, déclare le président du conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête, M. Éric Bujold. Le déploiement d’une équipe permanente dans la Capitale-Nationale nous permettra plus de flexibilité et une connexion encore plus près des réalités du terrain. Je suis particulièrement fier du travail accompli par Jeunes en Tête et je remercie la communauté d’affaires de Québec et d'ailleurs de leur enthousiasme envers l'événement et de leur sensibilité pour le mieux-être psychologique de notre jeunesse. »

Sous le soleil rayonnant de Lisbonne, cette soirée transportera les convives au cœur d’une ambiance festive au son de chansons Fado et les fera voyager à travers la riche culture portugaise. Olá Lisboa sera la destination où l’élégance et le raffinement seront de la fête pour soutenir la santé mentale de notre jeunesse.

« Notre jeunesse est inspirante, diverse et engagée, mais elle est également confrontée à de nombreux défis, constate la présidente et chef des opérations chez BFL CANADA, Mme Lisa Giannone. Il est de notre devoir de donner accès aux ressources nécessaires pour que nos jeunes puissent protéger leur santé mentale et, par le fait même, s’épanouir et développer leur plein potentiel. Investir dans leur santé psychologique, c’est assurer leur avenir et celle de notre communauté. »

En plus de la présence de plusieurs jeunes sur scène, en cuisine et à l’accueil, les invités auront le privilège de rencontrer la cheffe Helena Loureiro qui assurera la signature culinaire de ce menu portugais.

À propos de la Fondation Jeunes en Tête
Depuis 25 ans, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. À travers des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires de toutes les régions et en offrant des trousses en ligne pour les ados, leur famille et le personnel scolaire, la Fondation œuvre à déstigmatiser, sensibiliser et outiller les prochaines générations à faire face aux défis de la vie. Avec la collaboration d’une multitude d’experts, Jeunes en Tête développe du contenu spécifique adapté à la réalité des jeunes et leur offre des conseils tangibles pour les aider au quotidien à prendre soin de leur santé mentale, et ainsi, à faire face aux défis de l’adolescence, petits et grands.

Pour en savoir plus, visitez fondationjeunesentete.org

Com-2024-346