Une nouvelle murale pour le passage Olympia, dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste

Québec, le 5 septembre 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir une nouvelle murale dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste, intitulée Les racines d’un ciel comme une échelle. Conçue par l’artiste Véronique Isabelle en collaboration avec l’autrice Alice Guéricolas-Gagné, la peinture monumentale est au cœur du passage Olympia, cette place publique située au 865, rue Saint-Jean.

L’artiste, qui réside elle-même dans le quartier, s’est inspirée des plus anciennes habitantes de la place, les vignes sauvages du cap. Ces plantes grimpantes ont précédé les humains sur le territoire et mis la table, par leurs enchevêtrements, à la complexité de la communauté tissée serrée de Saint-Jean-Baptiste.

L’œuvre fait ainsi référence aux relations sociales et à la diversité culturelle du quartier. À travers les multiples lianes, un texte poétique d’Alice Guéricolas-Gagné, écrit spécialement pour la murale, témoigne de la mixité sociale et de la chaleur humaine de l’endroit.

Afin de prolonger ces liens dans la réalité, trois ateliers de médiation culturelle ont été réalisés avec différents groupes communautaires du quartier. L’œuvre a ainsi servi de point de départ à la rencontre, l’échange de savoirs et la connexion culturelle et environnementale.

Les racines d’un ciel comme une échelle projette le rêve de retrouver à ce même endroit, dans quelques années, diverses vignes et plantes grimpantes, créant des chemins vivants entre le bitume et le ciel.

Ce projet a été réalisé grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Com-2024-357