Réverbère 2024 : une célébration foisonnante des arts de la rue

Québec, le 23 septembre 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la programmation de son nouvel événement Réverbère. Du 11 au 14 octobre prochain, au cœur du Vieux-Québec, tous et toutes pourront profiter gratuitement de cette célébration des arts de la rue.

« Je suis enchanté par l’épatante programmation que nous dévoilons aujourd’hui, s’exclame le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Dans moins d’un mois, 80 artistes en arts de la rue nous offriront près de 200 prestations, toutes plus trépidantes les unes que les autres. Soyez-y en grand nombre, vous ne voudrez absolument pas manquer cette première édition! »

À la découverte des arts de la rue
Dès 18 h le vendredi 11 octobre, et de 13 h à 20 h chaque jour de l’événement, les citoyens sont invités à vagabonder de la place D’Youville jusqu’au Château Frontenac, en passant par le secteur de l’hôtel de ville. En suivant les éléments visuels distinctifs mis en place pour l’événement, les visiteurs découvriront une multitude de prestations de danse, de musique, de cirque ou de théâtre, fixes et ambulantes. L’événement accueillera également des artistes belges, et les spectateurs pourront savourer quelques prestations offertes en primeur. Grâce au soutien octroyé à l’événement par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Ville a d’ailleurs pu bonifier le nombre de prestations offertes.

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au succès de Réverbère, qui mettra en vedette des artistes de rue dans le Vieux-Québec lors du long week-end de l’Action de grâce. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous automnal, qui s’ajoute à l’offre de spectacles grand public gratuits et qui bonifie l’effervescence culturelle dans la région. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! » mentionne le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

« La programmation a de quoi ravir petits et grands, néophytes et adeptes, renchérit la responsable des grands événements et de la culture au comité exécutif Mme Catherine Vallières-Roland. Nous assisterons à une véritable célébration des arts de la rue et je suis fière que la Ville rende ainsi justice à la réputation internationale de Québec à ce chapitre. »

Un appel de projets fructueux
Au terme de son appel de projets lancé en février dernier, la Ville a analysé 165 propositions. Parmi les propositions retenues, 70 % d’artistes proviennent de Québec.

« Les résultats de ce tout premier appel de projets témoignent de la vitalité du milieu et de son intérêt marqué pour l’événement, affirme le conseiller artistique pour Réverbère, M. Marc Gourdeau. À partir de ces propositions, nous avons bâti une programmation représentative de ce que les arts de la rue ont à offrir de meilleur, et ce, dans à peu près toutes les disciplines. »

L’ensemble de la programmation et des détails de l’événement sont disponibles sur la page Web de l’événement, au www.ville.quebec.qc.ca/reverbere.

Com-2024-382