Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

5 M$ investis à la base de plein air de Sainte-Foy pour améliorer l’expérience et protéger les milieux naturels

Québec, le 26 septembre 2024 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui le détail des futurs réaménagements à la base de plein air de Sainte-Foy, prévus dans les secteurs de la plage et de l’accueil principal. En plus de maximiser l’expérience des visiteurs, les nouveaux aménagements visent à protéger la qualité de l’eau des lacs Laberge et leurs écosystèmes à l’équilibre fragile.

Les travaux d’amélioration mèneront notamment à la végétalisation des berges, à la construction d’un belvédère surplombant le plan d’eau, au remplacement de la rue pavée, devant le pavillon principal, par une promenade bordée d’arbres, à la création de nouvelles aires de détente et de pique-nique, au réaménagement de la plage et à l’ajout d’un préau dans ce secteur. Une nouvelle œuvre d’art animera également le site.

« Ces nouvelles installations rendront les visites à la base de plein air plus confortables et permettront d’en faire une destination encore plus attirante et durable, a mentionné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Ici comme dans d’autres parcs nature municipaux, nous poursuivons nos efforts pour rendre toujours plus accessibles ces lieux qui sont si chers aux citoyens pour s’immerger en nature à quelques minutes de leur lieu de résidence. »

« Notre gouvernement a fait le choix d’investir dans des projets structurants, issus de la Trame verte et bleue, qui permettent de mettre en valeur les atouts écologiques de notre territoire en plus de fournir d’importants services à la population. Je félicite et remercie toutes les personnes qui participeront à la réalisation de cette initiative qui, assurément, améliorera la qualité de vie des citoyennes et citoyens », a fait savoir la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

« La base de plein air de Sainte-Foy est un site fantastique pour profiter de la nature et faire la promotion des saines habitudes de vie, a souligné le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. Ces nouveaux aménagements bonifieront également la qualité de vie des citoyens de notre région. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! »

« Le réaménagement de la base de plein air redynamisera ce grand parc urbain, a ajouté le député de Vanier–Les Rivières, adjoint à la ministre de l’Enseignement supérieur, M. Mario Asselin. Cet investissement vient confirmer la volonté gouvernementale de répondre aux besoins de préserver nos espaces naturels et d’offrir un site exceptionnel aux citoyens de la Capitale-Nationale. »

Démarche conceptuelle
Le concept des nouveaux aménagements vise notamment à mieux connecter les visiteurs aux lacs Laberge qui constituent l’élément identitaire de ce grand parc nature. De nouveaux points de vue panoramiques, des chemins de promenade près des berges renaturalisées, des salons de détente verts, une rampe d’accès universel et du mobilier de plage serviront entre autres à atteindre cet objectif.

L’expérience de plage sera bonifiée par des aménagements sobres, respectant le caractère naturel du site, et des installations fonctionnelles pour améliorer le confort, favoriser la socialisation et renforcer le sentiment de sécurité des usagers. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité des installations afin que tous les profils de visiteurs puissent pleinement profiter des lieux.

« La base de plein de Sainte-Foy constitue un îlot de verdure exceptionnel au cœur de la ville fréquenté autant par des familles que par des personnes aînées ou des groupes scolaires, a affirmé le conseiller municipal du district du Plateau dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, M. David Weiser. Les réaménagements permettront non seulement d’améliorer l’expérience des visiteurs et de mettre le paysage en valeur, ils contribueront également à préserver les milieux naturels qui s’y trouvent pour que la population de demain puisse bénéficier de tous leurs bienfaits. »

La continuité d’une série de bonifications
Les travaux de réaménagement, qui devraient débuter au printemps 2025, s’inscrivent dans la continuité des aménagements réalisés sur le site dans les dernières années. Parmi ceux-ci figuraient un pavillon d’accueil, une grande terrasse extérieure et l’œuvre d’art Lever de soleil sur le nord de Ludovic Boney.

À l’est du pavillon d’accueil, un stationnement écologique avec noues filtrantes végétalisées et pavés perméables sera bientôt complété. Ce projet a pu être réalisé grâce à une aide financière octroyée par l’entremise du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source, du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), qui répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030. 

Le budget de réalisation pour les travaux de la phase 2 est estimé à environ 5 M$. Les investissements sont répartis entre la Ville de Québec (3,1 M$), le MAMH et la Communauté métropolitaine de Québec par l’entremise du programme d’aide financière la Trame verte et bleue métropolitaine (1,5 M$) et le Secrétariat à la Capitale-Nationale (400 000 $).

Pour plus de renseignements sur la base de plein air de Sainte-Foy, les citoyens peuvent consulter le site internet de la Ville de Québec.