Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier : travaux complétés

Québec, le 27 septembre 2024 – La Ville de Québec annonce l’achèvement des travaux de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier. Cet investissement de 12 M$ vise à protéger les infrastructures, limiter l’érosion, garantir la sécurité des visiteurs et préserver les habitats naturels, tout en maintenant la qualité du paysage et l’accès à la plage. Au total, ce sont environ 1 300 mètres de berges qui ont été stabilisées, soit 56 % des berges du parc.

« La stabilisation des berges permettra aux citoyens de profiter encore longtemps de ce magnifique coin de notre ville. L'un des parcs les plus prisés de notre territoire qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Je suis fière que nous ayons investi une importante somme pour réaliser ces travaux, au bénéfice des gens de Québec, souligne la présidente de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Mme Maude Mercier Larouche. »

La stabilisation des berges a été effectuée en combinant deux techniques, soit l’enrochement et la stabilisation végétale.

« Les bénéfices environnementaux liés à la stabilisation végétale des berges sont nombreux. Cette technique a donc judicieusement été utilisée dans le cadre de la réalisation des travaux, ajoute la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’ingénierie, Mme Marie-Josée Asselin. Elle permet notamment de contrôler l’érosion des berges grâce aux systèmes racinaires qui maintiennent le sol en place, de contribuer à rafraichir l’eau créant des conditions propices à la faune aquatique et de fournir des habitats diversifiés favorisant le développement de nombreuses espèces animales. »

Nouveau chantier à venir dans le secteur
Des travaux de remplacement d’un ponceau débuteront le 30 septembre prochain sur le chemin de la Plage-Jacques-Cartier. L’objectif est d’augmenter sa capacité afin de prévenir l’érosion de la falaise en amont. Ces travaux ne sont pas liés à ceux effectués pour la stabilisation des berges. Le chantier devrait durer environ deux semaines.

L’équipe Info-Chantier est présente sur le terrain pour recenser les besoins des riverains, notamment en ce qui concerne le stationnement, les livraisons et les déménagements, afin de minimiser les impacts des travaux sur la vie quotidienne.



Com-2024-390