Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement : travaux de réfection majeurs et fermeture longue durée

Québec, le 9 octobre 2024 Alors que les travaux de réfection à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement se poursuivent, la Ville de Québec informe les citoyens qu’une fermeture de celle-ci est à prévoir du mardi 15 octobre 2024 jusqu’au printemps 2025.

Cette fermeture prolongée s'impose en raison de travaux d'envergure plus importants qu’envisagés. Celle-ci permettra d'assurer la sécurité des usagers et du personnel de la bibliothèque.

Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour maintenir l’intégrité et la pérennité du bâtiment, tout en préservant le caractère historique de la section de l’ancien collège des Frères Maristes, dont fait partie la bibliothèque.

Maintien des services aux usagers
L'intensification des travaux sur le chantier rendra les entrées et les sorties inaccessibles aux usagers et au personnel de la bibliothèque, de même que la chute à documents.

Ainsi, un point de cueillette temporaire, destiné aux retours de documents et aux réservations, sera aménagé dès le lundi 11 novembre au bureau d'arrondissement de Charlesbourg. Des stationnements de courte durée seront disponibles à proximité. La Ville est de plus en cours d'acquisition d'une chute à documents extérieure qui sera installée d'ici la fin novembre.

Point de cueillette

Heures d’ouverture

Bureau d'arrondissement de Charlesbourg
160, 76e Rue

Lundi au vendredi : 12 h – 18 h

Samedi et dimanche : 10 h – 17 h

Les usagers sont également invités à profiter des services offerts dans les bibliothèques de proximité, soit les bibliothèques Saint-Albert, Étienne-Parent, Gabrielle-Roy et Bon-Pasteur. Les heures d'ouverture de cette dernière seront bonifiées à compter du 15 octobre. Plusieurs activités de la programmation culturelle prévues à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement seront redéployées dans les bibliothèques environnantes.

Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter la page Web de la bibliothèque.

Restaurer pour mieux pérenniser
Le bâtiment patrimonial a initialement été actualisé en 2006, pour y greffer un édifice contemporain en verre et en pierre, doté d’un toit végétal en pente.

Outre la reconstruction des murs de fondation, les interventions comprennent notamment la restauration des murs de brique et de la toiture, le remplacement et la restauration de fenêtres, le réaménagement du sous-sol, et plus encore. Ceux-ci totalisent 9,2 M$.

Le chantier se réalisera sur une période approximative d’environ un an, soit jusqu’à l’automne 2025.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'Institut canadien de Québec. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. L’abonnement est d’ailleurs gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2024-434