Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec à l’honneur à l’international

Québec, le 17 octobre 2024 La Ville de Québec remportait, hier en soirée, le Prix d’Installation de l’année pour son Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), auprès de la National Waste & Recycling Association (NWRA). Ce prix prestigieux et réputé dans l’industrie, remis lors d’une cérémonie tenue à Savannah dans l’état de Géorgie, reconnaît le leadership environnemental de la municipalité.

« Le CBAQ est une installation d’envergure à la fine pointe de la technologie, intégrant le premier système de tri optique de matière organique en Amérique du Nord, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est un projet majeur, audacieux et innovant qui révolutionne littéralement la gestion des matières organiques. Nous sommes immensément fiers de remporter ce prix et de voir le CBAQ se démarquer parmi d’autres installations concurrentes d’envergure à travers le continent ».

Un projet ambitieux et un modèle d’économie circulaire
Le prix reconnaît l’installation du CBAQ dans son ensemble, mais aussi le projet dans sa globalité, qui fait figure de modèle en matière d’économie circulaire. Les citoyens sont partie prenante de la réussite du projet, par la collecte assidue de leurs résidus alimentaires avec leurs sacs mauves, soit une des matières premières de la biométhanisation.

Ce nouveau mode de tri, la population l’a rapidement adopté. Après un an de démarrage seulement, trois citoyens sur quatre participent à la collecte. Depuis l’ouverture de la collecte aux entreprises il y a six mois, elles sont déjà plus de 1 000 à emboîter le pas aux citoyens. C’est sans compter les municipalités avoisinantes de la ville de Québec, qui alimentent elles aussi la biométhanisation en déployant la collecte sur leur territoire.

Un prix en génie-civil au Québec
La Ville de Québec remportait également un prix d’excellence pour la conception et la construction du Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) aux Grands Prix du génie-conseil québécois de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, le 24 septembre dernier.

« La réalisation du CBMO a mobilisé un ensemble de partenaires et d’expertises qui ont représenté un défi de conception et construction, a exprimé le directeur général adjoint - Infrastructures durables de la Ville de Québec, M. Carl Desharnais, également nommé personnalité de l’année 2023 par APL Énergies. Nous sommes très fiers de remporter ce prix, et très ouverts à partager notre expérience et à ouvrir les portes de notre centre de biométhanisation ».

À propos du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec
Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec est un ensemble qui regroupe les centres de récupération de la matière organique et de biométhanisation de la matière organique. Depuis le début de l’année 2024, l’installation a permis de produire :

• 2,6 millions de m3 de gaz naturel renouvelable injecté dans le réseau d’Énergir, soit une source d’énergie pour 1 850 bâtiments;
  • 20 000 tonnes de digestat distribué auprès de 50 fermes.

Pour en savoir plus, consultez la section suivante du site Web de la Ville de Québec.

Com-2024-443