Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 octobre 2024 – La Ville de Québec procédera au cours des prochaines semaines à des interventions d’arboriculture qui s’inscrivent dans la poursuite de la lutte contre les insectes et les maladies arboricoles.
Les interventions consistent à la coupe de 12 arbres infectés par l’agrile du frêne ou atteints de la maladie hollandaise de l’orme. Des travaux d’élagage seront également effectués, notamment sur des érables en dépérissement.
Les travaux se dérouleront sur le boulevard René-Levesque Ouest et le chemin des Quatre-Bourgeois au cours des prochaines semaines. Mesures d’accompagnement et de soutien pour les citoyens La Ville a mis en place différentes mesures pour soutenir et mobiliser les citoyens à participer à l’effort collectif d’atténuation des conséquences des insectes et des maladies qui affectent les arbres.
Les propriétaires d’arbres atteints de l’agrile du frêne et de la maladie hollandaise de l’orme sont invités à planifier dès maintenant l’abattage de leurs arbres afin d’éviter un état de dépérissement trop avancé.
Pour toute coupe d’arbres, un certificat d’autorisation est nécessaire. Émit gratuitement par la Ville, les citoyens doivent en faire la demande en communiquant avec le 311.
Aussi, une subvention pour l’abattage et la gestion des résidus du bois de frêne et un programme de soutien à l’abattage et à la gestion des résidus du bois d’orme sont offerts pour soutenir les propriétaires.
Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/MaladiesArbres. Remplacer les arbres La pérennité de la forêt urbaine passe notamment par le remplacement des arbres affectés par les insectes et les maladies. À cet effet, les citoyens peuvent bénéficier des différents programmes de plantation de la Ville, selon leurs besoins :
· Le programme de plantation d’arbres d’alignement pour un arbre planté en bordure de rue, dans l’emprise municipale. Le service de plantation et d’entretien est gratuit et fourni par la Ville;
· Le programme de distribution gratuite d’arbres au printemps et à l’automne;
· L’organisme Collectif Canopée, soutenu financièrement par la Ville, propose un service clé en main pour la plantation d’arbres sur les terrains privés.
La Ville rappelle son objectif qui est de planter 130 000 arbres d’ici 2029.
Pour en savoir davantage sur la plantation d’arbres, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/plantation.
Partagez cette page :