Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 24 octobre 2024 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec participent au financement d’une nouvelle exposition internationale dans le cadre de la Mesure d'aide financière à l'intention des musées d'État. L’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990 : l'art en liberté, au Musée national des beaux-arts du Québec, bénéficiera d’une subvention de 500 000 $ issue de l’Entente de développement culturel. Elle sera présentée du 12 juin au 13 octobre 2025.
« C’est une grande fierté que de voir le Musée national des beaux-arts du Québec accueillir une exposition d’envergure qui met en lumière l’œuvre d’une artiste franco-américaine abordant des thèmes liés à l’engagement social, dont la lutte pour les droits des femmes et celle contre le racisme, souligne le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Je me réjouis de ce partenariat avec la Ville de Québec qui permet d’offrir à la population de la capitale nationale cette exposition de calibre mondial. »
« Niki de Saint Phalle est une artiste aux créations colorées et engagées qui font à la fois sourire et réfléchir, a ajouté la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Son œuvre tout aussi surprenante qu’imposante contribuera à positionner Québec comme une capitale culturelle de premier plan. Amateurs d’art et d’histoire, citoyens comme touristes : tout le monde pourra profiter de cet événement culturel à portée internationale. »
La Mesure d'aide financière à l'intention des musées d'État est financée par l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. En 2024, la Mesure a également soutenu l’exposition Gladiateurs : Héros du Colisée, qui s’est tenue du 21 juin au 22 septembre 2024 au Musée de la civilisation.
Partagez cette page :