Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Du plein air partout en ville

Québec, le 31 octobre 2024 – La Ville de Québec a dévoilé son premier Plan directeur du plein air urbain en plus d’annoncer 4 M$ pour bonifier son offre actuelle. La Ville souhaite ainsi répondre aux besoins des citoyens qui sont de plus en plus nombreux à pratiquer des activités de plein air.

« Plus de 6 000 citoyens ont participé aux consultations qui ont mené à l’élaboration de ce Plan, a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Rarement une consultation a suscité autant d’intérêt. Ça démontre à quel point le plein air a la cote. Le Plan directeur du plein air urbain va nous permettre de mieux cibler les investissements pour consolider notre offre et la développer. Notre objectif est qu’il y ait des activités accessibles sur l’ensemble du territoire pour les niveaux débutant à intermédiaire. »

La Ville de Québec compte 25 sites où des activités de plein air sont pratiquées, que ce soit de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, de la raquette, du ski de fond ou de l’observation en nature.

Des investissements de 4 M$ à venir
Dès 2025, des investissements de près de 4 M$ sont prévus pour aménager :

·    Des sentiers pédestres au parc naturel du marais Isabelle à Cap-Rouge (200 000 $);

·    Des sentiers de vélo de montagne à Cap-Rouge, dans le secteur de la route Jean-Gauvin et de la Promenade des Sœurs (200 000 $);

·    Des sentiers pédestres et de vélo de montagne au parc de Montchâtel (300 000 $);

·    Des sentiers pédestres, de vélo de montagne et de ski de fond au parc Chauveau (900 000 $).

Enfin, des investissements de 2,4 M$ sont à venir au parc naturel du Mont-Bélair, afin d’aménager un accès secondaire par le chemin de Bélair. L’ouverture d’un site d’escalade dans le secteur du sommet est aussi prévue.

Démarche de participation publique à venir
La population est invitée dès maintenant à se prononcer sur le projet du parc naturel du Marais Isabelle dans la page des activités de participation publique.



Com-2024-459