Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Trois organismes culturels et deux artistes finalistes aux Prix Ville de Québec

Québec, le 4 novembre 2024 – La Ville de Québec dévoile les finalistes des Prix Ville de Québec 2024. Pour les organismes culturels, les finalistes sont Antitube, Groupe Danse Partout et Premier Acte. Quant aux artistes d’art public, les finalistes sont Laurent Gagnon pour La forêt enchantée au Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy et Pierre&Marie pour Le contour de nos souvenirs à la Maison des aînés et alternative de Lebourgneuf.

Le Prix Ville de Québec – organisme culturel récompense le travail d’un organisme artistique ou culturel professionnel à but non lucratif œuvrant sur le territoire. Il est accompagné d’une bourse de 5 000 $. Le Prix Ville de Québec – art public récompense l’artiste dont l'œuvre d'art public s'est la plus distinguée à Québec au cours de la dernière année. Il est accompagné d’une bourse de 1 000 $. Les gagnants seront annoncés lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, le 25 novembre.

Finalistes du Prix Ville de Québec – organisme culturel
Antitube offre une programmation annuelle et constante d’événements à caractère cinématographique qui sortent du parcours commercial traditionnel, en mettant en valeur les productions indépendantes. Le jury a nommé l’organisme comme finaliste pour l’implantation du Cinéma Beaumont, qui constitue un tournant majeur dans ses activités, et pour son ancrage et son rôle au cœur du milieu du cinéma indépendant à Québec.

Groupe Danse Partout œuvre à la vitalité et à l’excellence de la danse, avec ses trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse. L’organisme a été choisi pour son rôle central dans le développement du milieu. Le jury souligne notamment le projet Archipel, qui permet de développer des collaborations avec des partenaires étrangers et favorise le rayonnement de danseurs et chorégraphes de Québec.

Premier Acte soutient l’émergence théâtrale québécoise en diffusant ses œuvres et en offrant un encadrement professionnel, ainsi qu’une aide à la gestion. L’organisme a été choisi pour son soutien indéfectible à la relève théâtrale, mais aussi pour les résultats exceptionnels des activités de son 30e anniversaire. Le jury tient à souligner ses efforts de sollicitation auprès du milieu privé, qui se sont traduits par une campagne de financement record.

Finalistes du Prix Ville de Québec – art public
L’œuvre d’art public La forêt enchantée de Laurent Gagnon est intégrée à une façade du Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. Différents plans successifs sont étroitement imbriqués afin de former un paysage forestier, en hommage au boisé Neilson. Le jury a souligné la qualité de dessin des végétaux, des jeux de surépaisseurs en couleurs et de finis en aluminium, ainsi que des formes en saillie qui réfèrent à l’architecture.

L’œuvre d’art public Le contour de nos souvenirs de Pierre&Marie est composée de deux sculptures installées dans les cours intérieures de la Maison des aînés et alternative de Lebourgneuf, ainsi que d’une photographie située dans le hall d’entrée. Le jury a apprécié cet ensemble cohérent, poétique et très sensible envers la clientèle aînée, notamment par son accessibilité, son côté tactile et sa référence à la mémoire.  



Com-2024-462