Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

101 activités pour plonger dans le temps des Fêtes

Québec, le 20 novembre 2024 – La Ville de Québec dévoile les 101 activités qui nous plongeront dans l’ambiance enchanteresse des Fêtes. Majoritairement gratuite, la programmation disponible au ville.quebec.qc.ca/animee fera rêver petits et grands aux quatre coins de la ville.

« À l’aube de la saison des Fêtes, les citoyens sont invités à plonger dans l’esprit festif qui s’empare doucement de la ville, souligne la responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. C’est l’occasion parfaite de faire le plein de culture, de s’émerveiller devant les illuminations scintillantes qui embellissent les quartiers de la ville, et d’encourager nos artisans locaux en visitant les charmants marchés de Noël. Ensemble, célébrons la magie des Fêtes à Québec! »

« Le temps des Fêtes, c’est également l’occasion rêvée de faire le plein d’air frais, souligne le responsable des loisirs et des sports au comité exécutif,
M. Jean-François Gosselin. Pourquoi ne pas jumeler une balade gratuite dans un parc ou une base de plein air à un arrêt sur nos artères animées et festives? Plaisir assuré dans tous les arrondissements de la ville! »

Les incontournables
Les événements qui font la renommée de Québec seront de retour :

  • Du 21 novembre au 23 décembre, le Marché de Noël allemand s’installera dans le Vieux-Québec pour charmer les milliers de visiteurs;
  • Dès le 7 décembre, la magie de Noël s’empare du quartier Petit-Champlain : chorales, spectacles de FLIP Fabrique et course du Père Noël;
  • Le 23 décembre, rendez-vous à la place D’Youville pour assister au Chemin de Noël et vivre un moment unique;
  • Du 27 au 31 décembre, l’événement culturel et épicurien Kaléidoscopes en mettra plein la vue grâce aux différentes prestations de musique, de théâtre, de poésie, d’arts visuels et bien plus;
  • Du 29 au 31 décembre, le festival de musique électronique Toboggan | Les soirées du Nouvel An à Québec sera de retour pour souligner en beauté l’arrivée de la nouvelle année.

Les artères commerciales animées
Les samedis de décembre seront 100 % plaisirs! Ambiance joyeuse et féérique dans tous les arrondissements. Plusieurs rues commerciales seront illuminées dès la fin novembre pour une ambiance magique partout à Québec.

  • Le 23 novembre, de 11 h à 15 h, l’avenue Myrand scintillera avec des activités pour tous. Un tronçon de rue sera piéton pour l’occasion;
  • Le 30 novembre, le Campanile s’illumine, de 16 h à 20 h, dans la rue du Campanile;
  • Le 7 décembre, de 11 h à 15 h, ce sera fête sur l’avenue Royale (Beauport), sur le chemin Sainte-Foy dans Saint-Sacrement (La Cité–Limoilou) et dans la rue du Campanile (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge). Des tronçons de rues seront piétons pour l’occasion;
  • Du 7 décembre au 13 janvier, le Zoo polaire de Noël animera le Trait-Carré.

« Des histoires en cadeau » à la Bibliothèque de Québec
C'est sous la thématique « Des histoires en cadeau » que la magie prendra vie dans les bibliothèques municipales à travers une gamme d’activités gratuites sur réservation. Ateliers, spectacles de Noël, contes : plusieurs occasions se présenteront pour profiter des bibliothèques de Québec en famille.

En plus de cette programmation offerte pendant tout le mois de décembre, une programmation spéciale sera également proposée du 12 au 15 décembre à la bibliothèque Gabrielle-Roy pour souligner la magie du temps des Fêtes.

La culture à travers la ville
Du 16 novembre au 15 décembre, de nombreuses activités culturelles gratuites sont présentées dans les centres communautaires et de loisirs. Celles-ci se promènent partout à travers la ville, offrant un total de 27 représentations :

  • La bastringue du temps des Fêtes : spectacle de musique traditionnelle avec chansons populaires du Québec et un clin d’œil à l’Ukraine;
  • Zépine, le petit cactus qui rêvait de devenir un arbre de Noël : conte chanté relatant l’histoire d’un cactus triste qui vivra un événement inattendu;
  • La Bacaisse raconte l’hiver : contes théâtraux afin de célébrer le temps des Fêtes dans un esprit de nostalgie bienveillante;
  • Cercle de gigue : apprentissage des rudiments de la gigue de façon ludique, avec souliers confortables aux pieds;
  • Échos d’un Noël victorien! : ateliers artisanaux, dégustation et art du thé, ainsi qu’une histoire de la fête de Noël dans une ambiance victorienne au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy.

Plusieurs organismes préparent également des animations culturelles destinées aux familles dans différents quartiers de la ville, dont le Moulin des Jésuites, le Domaine de Maizerets et la Maison Léon-Provancher, notamment.

Trouvailles originales dans les marchés de Noël
Depuis le 16 novembre, une dizaine de marchés de Noël des cercles de fermières et des sociétés artistiques prennent place dans différents centres communautaires. Avec leurs nombreux objets faits main, ils permettront aux citoyens de dénicher des créations uniques, tout en encourageant l’achat local.

Magasinage à ExpoCité
L’occasion sera belle pour faire le plein de cadeaux. Dès le 25 novembre, le Grand Marché de Noël sera de retour au Grand Marché de Québec. Du 29 novembre au 8 décembre, le Salon des artisans de Québec s’installera au Centre de foires d’ExpoCité.

Sports d’hiver aux quatre coins de la ville
Les installations sportives extérieures permettront à tous de bouger, dès que dame nature enverra assez de froid et de neige pour ouvrir les pistes et les patinoires. La patinoire de la place D’Youville et l’Anneau de glace des plaines d’Abraham, tous deux réfrigérés, ouvriront respectivement le 15 novembre et le 12 décembre.

Un budget de près de 1,8 M$ est alloué à cette programmation. Les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee.

Allez-y en bus! 
La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) encouragent les participants à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option, que ce soit le bus ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC.  



Com-2024-489