Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Cultiver sa ville grâce à l’appel de projets pour l’aménagement de jardins partagés

Québec, le 21 novembre 2024 – La Ville de Québec annonce le retour de l’appel de projets d’aménagement de jardins partagés et invite les entreprises, les institutions et les organismes à but lucratif ou non lucratif à soumettre une demande de subvention, au plus tard le 1er février 2025.

Ce soutien financier permettra de créer de nouveaux espaces de jardinage sur des terrains non municipaux. En augmentant les projets d’agriculture urbaine, la Ville souhaite ainsi encourager l’adoption de saines habitudes de vie et créer une ville plus verte et plus résiliente.

« La Ville de Québec se taille une place dans la province avec notre Plan d'action en agriculture urbaine - Enrichir le champ des possibles, qui a gagné le prix Avenir Climat lors du mérite Ovation municipale des Assises de l'Union des municipalités du Québec en juin dernier, indique Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité et des milieux naturels. La Ville soutient avec fierté cet appel de projets pour la communauté depuis sept ans. J’invite les entreprises et les organismes à soumettre leurs demandes de subvention afin de cultiver notre ville ensemble! »

Tous les détails de l’appel de projets – aménagement de jardins partagés sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Plan d’action en agriculture urbaine : cultiver l’avenir
Le Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 est un outil de résilience climatique favorisant l’amélioration de la qualité de vie et la protection de la biodiversité. Depuis 2020, la Ville de Québec a investi 5,4 millions de dollars pour enrichir le champ des possibilités, par exemple avec l’ajout de 625 lots dans les jardins municipaux, le financement de 72 jardins partagés grâce à l’appel de projets, la mise en place du Centre d’éducation en agriculture urbaine (CEAU) situé à ExpoCité ainsi que le soutien à plusieurs initiatives pour et par la communauté (comme la ferme urbaine à vocation sociale du Bassin Louise, Coup de pouce vert pour mon quartier, les forêts nourricières et plus encore). La révision des règlements municipaux, combinée à un meilleur accompagnement des entreprises, a aussi permis d’accroître considérablement le nombre de fermes urbaines.



Com-2024-491