Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 décembre 2024 – La Ville de Québec poursuit ses interventions en lien avec l’épidémie d’agrile du frêne avec la coupe de 4 315 arbres d’ici juin 2025 pour le bien-être et la sécurité de la population conformément à son Plan d’action 2023-2027.
« C’est inévitable : l’agrile du frêne transforme nos paysages et il y aura de moins de moins de frênes à Québec au cours des prochaines années, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. La Ville est proactive afin d’offrir un environnement sécuritaire en tout temps et ainsi prévenir la chute de branches ou de troncs de frênes attaqués par l’agrile. Les équipes sur le terrain effectuent un travail important pour atténuer et étaler dans le temps les conséquences de l’agrile du frêne sur la forêt urbaine. De plus, j’invite les propriétaires de frênes à joindre leurs efforts à ceux de la Ville afin de limiter les effets de l’agrile. »
Les interventions en milieu urbain seront effectuées d’ici juin 2025 selon les conditions météorologiques et correspondent à la coupe de 1 044 frênes :
Principales interventions planifiées en milieu urbain 2024-2025
Arrondissements
Nombre de frênes à couper
Beauport
170
Charlesbourg
27
La Haute-Saint-Charles
317
La Cité-Limoilou
261
Les Rivières
214
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
55
Les interventions en milieu boisé seront effectuées jusqu’au vendredi 4 avril 2025 selon les conditions météorologiques et correspondent à la coupe de 3 271 frênes :
Principales interventions planifiées en milieu boisé 2024-2025
Lieux
Parc Duberger
1 500
Secteur des Écores (Parc de la rivière Cap-Rouge)
1 000
Parc du Marais
435
Domaine Cataraqui
216
Domaine Maizerets
120
La Ville de Québec a exposé les actions du Plan d’action 2023-2027 visant à réduire l’importance des conséquences inévitables de l’épidémie et à mieux les répartir dans le temps lors d’une présentation à l’occasion d’un comité plénier en février 2023.
Rappelons que le Plan d’action consiste à couper les frênes afin de sécuriser les aménagements dans les boisés (dans les sentiers, par exemple), les lieux publics situés à proximité ainsi que les propriétés avoisinantes par rapport à la chute de branches ou de troncs de frênes attaqués par l’agrile. Mesures d’accompagnement et de soutien pour les citoyens Depuis le déclenchement du premier Plan d’action, la Ville a mis en place différentes initiatives pour soutenir et mobiliser les citoyens à participer à l’effort collectif d’atténuation des conséquences de l’épidémie.
Planifier l’abattage dès maintenant Les propriétaires de frênes sont invités à planifier dès maintenant l’abattage de leurs frênes afin d’éviter un état de dépérissement trop avancé qui risque de provoquer des bris de branches ou de troncs morts. Pour toute coupe de frêne, les citoyens doivent demander un certificat d’autorisation, émis gratuitement, en communiquant avec le 311. Une subvention pour l’abattage et la disposition du bois de frêne est offerte afin d'aider les propriétaires à réduire les coûts entraînés par la gestion de l’agrile du frêne.
Remplacer les frênes retirés La pérennité de la forêt urbaine passe par le remplacement des arbres affectés par l’agrile du frêne. À cet effet, les citoyens peuvent bénéficier des différents programmes de plantation de la Ville, selon leurs besoins :
Pour en savoir davantage sur la plantation d’arbres, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/plantation.
Prolonger la vie des frênes par injection d’un biopesticide L’injection de TreeAzin™ permet de prolonger temporairement la durée de vie des frênes exposés à l’agrile. C’est une stratégie de traitement avantageuse lorsqu’elle est combinée à la reconstruction et au maintien de la canopée par la plantation d’arbres pour remplacer les frênes qui seront abattus lorsque l’injection sera arrêtée.
Partagez cette page :