Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Mission économique à San Antonio, au Texas, en mars 2025

Québec, le 9 décembre 2024 – En collaboration avec Québec International, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, dirigera une mission économique au Texas, du 19 au 24 mars 2025, avec des entreprises de Québec désireuses de percer cet important marché.

« Je profite de l’invitation que m’a faite le maire de San Antonio en juin dernier, lors de sa visite à Québec, pour renforcer les liens entre nos villes et favoriser le développement de relations d’affaires, souligne le maire de Québec. Nos territoires se distinguent dans plusieurs secteurs économiques similaires tels que les sciences de la vie, les technologies biomédicales, la cybersécurité et les technologies de l’information ou encore le manufacturier de pointe, qui pourraient faire l’objet d’investissements à Québec ou d’exportations intéressantes pour nos entreprises. »

« La ville de San Antonio se démarque par la solidité de son économie et sa main-d’oeuvre hautement qualifiée dans plusieurs secteurs d’activité qui sont familiers à Québec. Les opportunités de partage et de développement d’affaires sont donc nombreuses pour plusieurs de nos entreprises rappelle le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Nous utilisons tous les moyens et les réseaux à notre portée pour assurer l’attractivité et l’essor de notre communauté entrepreneuriale. »

« Le Texas combine plusieurs atouts, faisant de cet État une force économique de premier plan, que ce soit par la croissance de sa population fortement scolarisée, son économie dynamique et diversifiée ou encore ses infrastructures, indique le président-directeur général de Québec International, M Carl Viel. Il s’agit donc d’une occasion unique pour les entreprises d’ici qui prendront part à la mission de percer le marché américain, de consolider leurs relations et d’échanger avec les acteurs économiques ciblés. »

Développement des relations bilatérales 
Rappelons que Québec et San Antonio ont annoncé leur souhait de développer leurs relations bilatérales en raison de la convergence d’intérêts tant économiques que culturels et patrimoniaux. Comme son homologue québécoise, San Antonio se démarque par la richesse de son patrimoine culturel et historique. C’est une ville vibrante et dynamique qui abrite aussi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En outre, la mission permettra de :

  • Visiter des structures d’accompagnement en entrepreneuriat et en recherche;
  • Échanger avec la Ville de San Antonio sur, entre autres, l’entrepreneuriat et le développement de la main d’œuvre;
  • Réaliser, avec Québec International, des activités de prospection ou de consolidation d’investissements directs étrangers dans les secteurs ciblés.

Appel à joindre la délégation
Les entreprises œuvrant dans les secteurs ciblés (sciences de la vie, technologies biomédicales, cybersécurité, technologies de l’information et manufacturier de pointe) et qui sont intéressées à prendre part à cette mission économique peuvent faire part de leur intérêt à Québec International, à prospection@qcintl.ca

Rapport de mission 
Le rapport de cette mission sera disponible sur la page Web Relations internationales au plus tard six semaines après le retour de la délégation.



Com-2024-515