Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Levée de l’interdiction temporaire d’utiliser tout appareil à combustible solide

Québec, le 29 décembre 2024 – La Ville de Québec avise la population de la levée de l’interdiction temporaire d’utiliser tout appareil à combustible solide à 17 h, le dimanche 29 décembre 2024.

La Ville remercie tous les citoyens pour leur excellente collaboration au cours de cet épisode. La préservation de la qualité de l’air demeure une responsabilité collective et les propriétaires de poêles, foyers et fournaises ont fort bien répondu, ce qui a permis de faire une réelle différence sur la qualité de vie des plus vulnérables.

Cette interdiction temporaire s’inscrit dans le cadre d’une démarche préventive lorsque les conditions atmosphériques et météorologiques sont propices à une détérioration de la qualité de l’air ou lorsque la détérioration est avérée.

À propos de la pollution générées par les appareils à combustible solide

Les particules fines dans l’air ont un impact direct sur la santé des populations, à court et à long terme, et les appareils à combustible solide sont une source importante d’émission de particules fines nocives à la santé.

Les émissions atmosphériques d’un poêle à bois non certifié varient entre 60 et 100 g de particules fines par heure. De leur côté, les foyers d’ambiance peuvent émettre, selon le rapport Mon environnement Ma santé (CIUSSS, 2023), six fois plus de particules fines qu’un poêle non certifié.

- 30 -

Com-2024-540