Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Région de biosphère de l’UNESCO : vers une troisième reconnaissance internationale pour Québec

Québec, le 15 janvier 2025 – La Ville de Québec, grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont celui de la Nation Wendat, déposera d’ici la fin du mois sa candidature pour devenir une région de biosphère de l’UNESCO, un engagement pris lors de la COP15, en décembre 2022. L’agglomération de Québec deviendrait ainsi la cinquième région de biosphère au Québec, la vingtième au Canada et la première, initiée par un organisme municipal, à inclure une ville capitale dans son ensemble en Amérique du Nord et en Europe. La décision sera connue à l’été 2026.

Avec cette nouvelle désignation, la Ville souhaite :

  • Favoriser la protection, la restauration et l’utilisation durable des milieux naturels sur son territoire;
  • Mobiliser les acteurs régionaux et les communautés autochtones autour d’un modèle de durabilité en milieu urbain et valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique unique de l’agglomération de Québec;
  • Stimuler l’innovation, le développement du savoir-faire et l’action citoyenne en faveur d’une cohabitation harmonieuse des humains et de la nature;
  • Concilier la conservation de la biodiversité et le déploiement de milieux de vie durable en encourageant des pratiques de développement innovantes, une densification urbaine harmonieuse et la bonification des milieux de vie;
  • Être un lieu d’apprentissage, d’éducation scientifique et de formation sur la biodiversité et la nature en général.

La Ville de Québec détient déjà deux désignations à l’UNESCO : en 1985, le quartier historique du Vieux-Québec était ajouté sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, puis, en 2017, Québec intégrait le réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature ». De plus, l’Université détient depuis 2016 la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

« Nous avons la chance et le privilège de vivre à Québec, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Cette magnifique ville au patrimoine historique, culturel et naturel d’exception se classe au premier rang des villes en Amérique du Nord pour sa qualité de vie*. En visant le titre de région de biosphère, nous affirmons notre volonté d’occuper ce territoire qui nous est prêté avec le souci constant d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Cette désignation permettra non seulement d’accroître notre capacité à concilier le développement des communautés, la croissance économique et la préservation de l’environnement, mais également de faire la promotion d’un modèle de durabilité en milieu urbain. »

« La Nation Wendat est fière d’appuyer la candidature de la Ville de Québec, située sur notre magnifique territoire, le Nionwentsïo, et avec qui nous entretenons une relation privilégiée depuis plus de 400 ans, a déclaré le Grand Chef de la Nation Wendat, M. Pierre Picard. La préservation, la conservation, la valorisation et le développement harmonieux et respectueux du territoire relèvent d’une responsabilité partagée, mais devra toujours être assumée dans le respect de nos droits et de nos intérêts. »

« Je félicite la Ville de Québec pour sa candidature afin d’obtenir le statut de région de biosphère de l’UNESCO, une démarche que notre organisation a soutenue depuis le début, a mentionné le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, M. Yves-Gérard Méhou-Loko. Si la candidature passe les prochaines étapes et est approuvée par le Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère en 2026, Québec deviendra la première région de biosphère urbaine au Canada. Cette démarche démontre encore un peu plus l’engagement de la Ville de Québec envers les valeurs de l’UNESCO. »

« Je suis ravie que la Ville de Québec dépose sa candidature, fruit d’efforts considérables déployés par la Ville et ses partenaires, a précisé la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Mme Catherine Cano. Cet ambitieux projet en milieu urbain favorisera la préservation de la biodiversité et positionnera l’agglomération comme un modèle de développement durable, au bénéfice des générations actuelles et futures. Le Québec est fier de compter actuellement quatre régions de biosphère qui contribuent à l’atteinte des objectifs fixés dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté à la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) en 2022. Je suis convaincue que la Ville de Québec, dont la richesse du patrimoine culturel et historique est déjà bien reconnue à l’UNESCO, deviendra un membre exemplaire de ce réseau. »

À propos des régions de biosphère de l’UNESCO
Les régions de biosphère, aussi appelées réserves de biosphère ailleurs dans le monde, sont des territoires reconnus par l’UNESCO comme étant des « lieux d’apprentissage du développement durable » où des solutions locales innovantes sont trouvées pour que les humains et la nature puissent prospérer ensemble. Ces zones modèles d’exception visent à :

  • Préserver la biodiversité´, valoriser l’utilisation durable des ressources naturelles et conserver la diversité culturelle;
  • Bâtir des sociétés, des économies et des habitats humains prospères;
  • Soutenir le développement durable par la recherche, le suivi, l’éducation et la formation;
  • Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones (au Canada).

Le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend actuellement 759 régions de biosphère dans 136 pays. Environ 257 millions de personnes y vivent. Le Canada en compte 19, dont quatre sont situées au Québec : Mont-Saint-Hilaire, Charlevoix, Lac Saint-Pierre et Manicouagan-Uapishka.

Pour en savoir plus sur le projet de Région de biosphère de Québec, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/biosphere.

 

*D’après le plus récent palmarès d’Oxford Economics.



Com-2025-007