Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 janvier 2025 – Alors que l'épisode de froid intense commence à s'atténuer dans la région de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) tiennent à souligner que les mesures concertées mises de l'avant ont permis aux personnes en situation d'itinérance d'avoir accès à un endroit pour se réchauffer en tout temps, de jour comme de nuit, grâce aux efforts déployés par l'ensemble du milieu communautaire.
En prévision de cet épisode de froid intense, les personnes en situation d’itinérance ont notamment eu accès à un deuxième répit de nuit, qui a ouvert ses portes dimanche soir. Ce deuxième site du Répit Basse-Ville, situé dans le sous-sol de l’église Saint-Roch (555, rue Saint-François Est), demeurera ouvert pour les prochaines nuits, de 21 h 30 à 6 h 30, au moins jusqu'à samedi matin. L'objectif du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du Répit Basse-Ville et de l'ensemble des partenaires est d'avoir suffisamment de personnel en place pour maintenir ce deuxième local ouvert jusqu'à la fin de l'hiver.
Les deux sites du Répit Basse-Ville permettent d'accueillir jusqu'à 160 personnes pour se réchauffer durant la nuit : 100 places sont disponibles au 399, rue Saint-Joseph Est, tandis que 60 places sont disponibles au 555, rue Saint-François Est (sous-sol de l'église Saint-Roch). La capacité d'accueil des deux locaux a permis de répondre en tout temps à la demande.
Pour une première année, une démarche de vigie hivernale a été mise sur pied dans l’objectif de réduire autant que possible les risques imminents posés par les événements climatiques hivernaux. Elle s'est concrétisée en assurant une veille météorologique et de l’état du filet des services dans les ressources concernées en itinérance (ressources d'hébergement d'urgence et lieux de répit). Cette vigie prévoit des mécanismes de concertation des parties prenantes impliquées et déploie des actions de communications et de mobilisation lorsque requis, comme cela a été le cas dans les derniers jours.
« Nous sommes très satisfaits de la collaboration entre tous les partenaires et nous remercions l'ensemble des organismes communautaires pour la flexibilité dont ils ont fait preuve pour s'assurer que toute personne en situation d'itinérance ait une place où aller par ce froid intense. J'en profite pour souligner tous les efforts déployés par le Répit Basse-Ville, soutenu par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour offrir une place au chaud, chaque nuit, à chaque personne qui en a besoin », mentionne Frédéric Keck, directeur adjoint Partenariats et Itinérance, Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
« Bien que les défis soient nombreux, nous saluons la mobilisation exceptionnelle et les efforts collectifs qui ont permis de renforcer notre filet de sécurité en ces jours de grands froids. Toutefois, l’ampleur croissante du phénomène de l’itinérance nous rappelle l’importance de mettre en place des solutions durables et structurantes pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, et ce, tout au long de l’année. Nous continuons de travailler en ce sens avec tous les partenaires impliqués. » ajoute Mary-Lee Plante, coordonnatrice Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)
La Ville tient également à remercier le personnel du Répit Basse-Ville et des organismes communautaires ainsi que les employés municipaux. Leurs efforts redoublés, combinés aux installations municipales mises à leur disposition, ont permis d'assurer un filet de sécurité et du réconfort aux personnes en situation d’itinérance durant ces conditions climatiques particulières.
Partagez cette page :