Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 31 janvier 2025 – La Ville de Québec annonce la mise en place d’une mesure de contrôle intérimaire afin d’assurer la préservation des milieux humides d’intérêt sous la juridiction de l’Agglomération de Québec. Cette mesure fait grimper le niveau de conservation de ces milieux à 98,4 %, ce qui représente une superficie d’environ 34,5 km2.
L’Agglomération de Québec atteint ainsi, six ans avant l’échéance prévue, la cible de conservation de ces milieux énoncée dans son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Celle-ci était fixée à 98 % avant 2032.
« Conformément aux engagements que nous avons pris sur la préservation des milieux humides, le PRMHH et le règlement de contrôle intérimaire qui s’appliqueront tous deux à l’agglomération nous permettront de préserver 98,4 % des milieux humides d’intérêt sur lesquels nous avons juridiction, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. C’est l’équivalent d’environ 34 fois les Plaines d’Abraham dont on annonce la conservation aujourd’hui; c’est sans précédent! »
« Les actions entreprises par l’Agglomération de Québec à travers son plan régional des milieux humides et hydriques marquent un tournant essentiel pour la préservation de notre patrimoine naturel, souligne le directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale, M. Alexandre Turgeon. Le CRE salue la vision, le courage et le leadership de la Ville et des élus qui posent les gestes nécessaires et attendus en vue de protéger les milieux humides d’intérêts. Cet engagement est non seulement une réponse aux défis environnementaux actuels, mais aussi un investissement précieux pour les générations futures, assurant la pérennité de nos écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité. »
Ultimement, le règlement interdira les usages, les constructions, les ouvrages ou les travaux qui empiètent dans la zone d’influence d’un milieu humide d’intérêt identifié au PRMHH de l’Agglomération de Québec. Certaines exceptions sont prévues, dont l’autorisation de réaliser des interventions de faible impact qui sont compatibles avec le maintien de la biodiversité, des écosystèmes et de leurs fonctions écologiques.
En parallèle de l’adoption de cette mesure réglementaire, la Ville poursuit sa collaboration avec différents organismes partenaires et propriétaires privés afin de déployer d’autres actions concrètes pour la conservation des milieux humides d’intérêt à Québec.
Les propriétaires de terrains qui ont des milieux humides d’intérêt sur leur propriété peuvent communiquer avec le 311 s’ils ont des questions liées à l’application de ce nouveau règlement.
Partagez cette page :