Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 3 février 2025 – La Ville de Québec annonce qu’elle franchit de nouvelles étapes pour la conservation des milieux naturels et le développement résidentiel pour le secteur Chauveau, territoire où un plan particulier d’urbanisme (PPU) est en cours d’élaboration. Les nouvelles dispositions réglementaires annoncées contribueront à assurer une conservation exemplaire des milieux humides d’intérêt du secteur, tout en permettant un développement qui répond efficacement aux grands besoins d'habitation et d’espaces industriels de la Ville de Québec.
Un territoire de planification restreint pour mieux protéger les milieux humides En cohérence avec l’adoption à venir d’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant à assurer la protection des milieux humides d’intérêt sur le territoire de l’agglomération, la Ville annonce que le territoire de planification du PPU Chauveau se limitera désormais à l’est du ruisseau central.
Concernant la partie ouest du territoire, la Ville poursuit les discussions avec différents organismes partenaires et les propriétaires concernés afin de trouver des solutions pérennes pour la conservation des milieux naturels d’intérêt que l’on y retrouve.
La Ville annonce également qu’elle achète les terrains sur lesquels est situé le bassin de rétention Gastonguay d’une superficie de près de 50 000 m2 localisé à la limite nord-est du secteur du PPU.
Un cadre réglementaire qui permet le développement d’un milieu de vie dynamique En plus des nouvelles dispositions réglementaires visant la protection des milieux humides d’intérêt, la Ville propose également de modifier le Schéma d’aménagement et de développement révisé de l’agglomération de Québec (SAD) afin de permettre le développement résidentiel dans le secteur visé par le PPU.
« Pour atteindre sa cible de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040, Québec entend favoriser des styles de développement qui répondent équitablement à ses impératifs environnementaux, sociaux et économiques, a confirmé la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Cette modification est cohérente avec les objectifs préliminaires de la démarche et permettra de créer un milieu habité, dynamique et riche en milieux naturels. »
Participation citoyenne : les prochaines étapes Les citoyens seront invités à prendre part à la consultation publique pour la modification au Schéma d’aménagement et de développement révisé qui est prévue d’ici les prochaines semaines.
Partagez cette page :