Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Coûts d’opération et d’impôt foncier pour les entreprises : Québec améliore sa position au sommet des grandes villes canadiennes

Québec, le 10 février 2025 – En 2024, la Ville de Québec a mandaté KPMG, cabinets de services professionnels indépendants œuvrant à l’échelle mondiale et offrant des services d’audit, de fiscalité ainsi que des services-conseils, pour réaliser la mise à jour de l’analyse comparative effectuée en 2021 portant sur la compétitivité de villes canadiennes en matière de charges fiscales et d’autres coûts sensibles à la localisation. Le résultat de cette étude permet de constater que Québec se positionne très avantageusement en comparaison des autres grandes villes québécoises balisées en matière de charges liées à l’imposition foncière pour la moyenne des profils d’entreprises modélisés, et qu’elle se démarque significativement, à l’échelle nationale, pour sa compétitivité en matière de coûts sensibles à la localisation.

Impôt foncier
La Ville de Québec se classe au 1er rang des villes québécoises en matière de charges fiscales liées à l’imposition foncière pour la moyenne des profils d’entreprises. Ce résultat s’explique notamment par les efforts déployés par la Ville pour limiter l’augmentation des taxes sous l’inflation au cours des dernières années. Rappelons que la Ville de Québec se classait au 11e rang du classement global en 2021.

L’analyse confirme aussi que le poids des charges liées à l’impôt foncier est moins important pour la Ville de Québec en comparaison avec ses principaux compétiteurs, soit Toronto, Montréal et Ottawa, et qu’il est inférieur à la moyenne canadienne.

Coûts sensibles à la localisation
La Ville de Québec est également plus compétitive que la moyenne des autres villes en matière de coûts sensibles à la localisation pour l’ensemble des profils d’entreprises étudiés. Elle se classe au 2e rang au Canada et au 1er rang des grandes villes québécoises.

« La Ville de Québec se distingue dans les domaines de l'innovation, du tourisme, du commerce local et des services aux entreprises, ce qui confirme sa position stratégique et son attractivité dans ces sphères économiques, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est un immense avantage de constater que grâce aux décisions de gestion responsables qui ont été prises ces dernières années, Québec surpasse désormais la majorité des grandes villes canadiennes étudiées par KPMG, faisant d’elle un lieu privilégié pour l'implantation d'entreprises au pays. »

L’analyse de KPMG comprend les cinq plus grandes villes du Québec et dix autres villes canadiennes, choisies pour leur répartition géographique, leur taille ainsi que leur représentativité de la diversité des entreprises en milieu urbain.

En plus des charges fiscales, qui comprennent les taxes foncières, l’impôt sur le revenu et les charges fiscales sur la rémunération des employés, on trouve parmi les coûts sensibles à la localisation analysés ceux liés aux installations, à la main-d’œuvre, à l’énergie et au transport. Ces coûts ont été analysés pour 10 profils d’entreprises représentatifs : fabrication à haute teneur en technologie, ingénierie et services connexes, hôtel (de grande taille et hôtel boutique), commerce de détail (de taille moyenne et local), restaurant (pub gastronomique et familial), centre de distribution et grossiste de quincaillerie industrielle. Ces différents profils représentent 70 % des immeubles non résidentiels situés sur le territoire de la ville.

Si les villes, les profils d’entreprises et les types de coûts étudiés en 2021 et en 2024 sont les mêmes, il faut noter que certaines améliorations méthodologiques appliquées en 2024 limitent la comparabilité des résultats avec la première mouture de l’étude.

Annexes : Classements détaillés des villes et Analyse comparative de la compétitivité des villes canadiennes en matière de charges fiscales et d’autres coûts sensibles à la localisation de KPMG (PDF).

Annexe 1
Annexe 2



Com-2025-047