Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 11 février 2025 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a fait part de ses grandes priorités nécessitant la collaboration et l’implication du gouvernement.
Sensible à la situation des finances du gouvernement du Québec, la Ville a inclus à même ses priorités certaines demandes sans impact budgétaire additionnel, qui permettront entre autres le développement de la mobilité et d’infrastructures de proximité sur le territoire.
« La mise en chantier record de près de 1000 logements sociaux et abordables en 2024 et les retombées économiques inégalées de sa vision entrepreneuriale ne sont que quelques exemples probants de la capacité de la Ville de Québec de maximiser les investissements déployés par le Gouvernement du Québec, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Cette année encore, malgré l’incertitude géopolitique avec laquelle elle doit composer, la Ville de Québec est déterminée à faire le nécessaire pour contribuer à la croissance économique de Québec et l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens. »
La Ville recommande au gouvernement d’investir 295 M$ à Québec en 2025 et 969,7 M$ sur cinq ans. Cet investissement se décline en huit priorités ciblant autant d’enjeux qui la touchent particulièrement.
Habitation Afin de répondre à la crise du logement, la Ville demande au gouvernement des investissements supplémentaires annuels de 100 M$ pour assurer la livraison de 500 nouveaux logements sociaux ou abordables par année.
La Ville demande également d’ajouter au Répertoire des immeubles excédentaires de l’État, des terrains propices au logement social, abordable ou étudiant.
Itinérance Depuis quelques années, le phénomène de l’itinérance ne cesse d’augmenter et la Ville s’est engagée activement à le contrer. Au cœur de ses priorités, la Ville accorde à la lutte à l’itinérance un budget annuel de 11,5 M$. La Ville recommande au gouvernement d’investir un montant supplémentaire de 9 M$ par année pendant cinq ans pour combler les besoins en matière d’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance.
Infrastructures La Ville doit faire face aux changements climatiques et démographiques qui sont une préoccupation de premier plan. À cet égard, la Ville investira notamment 3,1 G$ au cours des dix prochaines années afin d’assurer le maintien de la pérennité de ses infrastructures, notamment grâce à une réserve financière destinée à faire face aux changements climatiques. À cet égard, la Ville demande au gouvernement des investissements supplémentaires de 140,4 M$ pour assurer la pérennité des infrastructures municipales et soutenir la croissance économique.
Sécurité publique La Ville investit dans la sécurité publique pour contrer la montée de la violence urbaine issue du crime organisé. À cet effet, la plus importante hausse d’effectifs policiers depuis la création de la nouvelle Ville en 2002 sera notamment effectuée en 2025 et 2026. À cet égard, la Ville demande au gouvernement des investissements supplémentaires de 7,5 M$ en sécurité publique.
Mobilité En matière de mobilité, la Ville demande au gouvernement de confirmer à même son budget 2025 les sommes dédiées au financement du projet TramCité, soit pour la réalisation du tramway de la phase 1 du Plan CITÉ. La Ville demande aussi une aide financière additionnelle de 12,5 M$ par année pendant cinq ans pour assurer la poursuite de la réalisation du réseau de mobilité active. Finalement, la Ville demande le financement d’une étude de projet conjointe pour la création d’un pôle de mobilité dans le cadre de la réfection du stationnement d’Youville.
Environnement La Ville souhaite pouvoir acquérir ou mettre en place des moyens de conservation sur les propriétés privées. À cet effet, la Ville demande au gouvernement de permettre aux villes densément peuplées d’acquérir ou de compenser financièrement les propriétaires de terrains privés qui consentent à céder un terrain dans une perspective de préservation des milieux naturels, et ce, par le biais du Plan nature 2030 pour 25 M$ en 2025. La Ville s’engage à investir le même montant.
Relations internationales La Ville demande au gouvernement de renouveler la convention de collaboration et de subvention entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Ville de Québec sur trois ans, totalisant 300 000 $, afin de notamment soutenir l’établissement d’une représentation permanente de l’Association internationale Villes et Port en Amérique du Nord souhaité par les deux organisations.
Culture En matière de culture, la Ville demande le maintien du soutien aux organismes culturels présents sur son territoire par l’entremise de la nouvelle Entente de développement culturel 2024-2026.
Ces recommandations de la Ville de Québec font l’objet d’un mémoire déposé au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec pour le Budget 2025-2026.
Mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec pour le Budget 2025-2026 (PDF)
Partagez cette page :