Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Forum jeunesse : plus de 150 jeunes de Québec dialoguent avec leur Ville

Québec, le 26 février 2025 – Plus de 150 jeunes de 15 à 21 ans, accompagnés d’une trentaine d’intervenants scolaires et communautaires, ont participé aujourd’hui au premier Forum jeunesse de la Ville de Québec. Une journée ludique et haute en couleur, à l’image du dynamisme des jeunes. L’événement a permis aux participants d’exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs préoccupations sur des sujets qui les concernent et sur lesquels leur Ville peut agir.

Dix-neuf établissements scolaires étaient représentés, dont douze par le biais de groupes organisés. La majorité des participants fréquentent l’école secondaire, tandis que les autres vont au Cégep ou sont sur le marché de l’emploi.

Chargé de l’animation du Forum, le créateur de contenu de Québec, Adam Paradis, a su mobiliser les troupes réunies au Grand Marché de Québec. Il a également conclu la journée par un entretien avec le maire de Québec.

« Tous les jours, les jeunes de 15 à 21 ans se déplacent dans la ville, pratiquent des sports et participent à la vitalité culturelle, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Ils habitent un quartier, utilisent nos services et nos installations. Ce sont des citoyens et des citoyennes à part entière, avec des besoins propres à leur génération. Nous devons créer des canaux de communication pour leur permettre de s’exprimer et nous permettre de les écouter. Le Forum jeunesse est un premier grand pas dans cette direction! »

Un dialogue enrichissant pour tous
Placés au cœur de cette journée rassembleuse, les jeunes ont pu vivre une réelle expérience de participation citoyenne. Les activités offertes leur ont permis de s’informer, d’échanger entre eux et de s’exprimer sur les projets susceptibles de modifier leur milieu de vie.

Chacun a participé à deux ateliers d’une heure parmi les suivants : aménagement de la ville, transport et mobilité, loisirs culturels, loisirs sportifs et environnement. Ils ont aussi pu visiter une quinzaine de kiosques qui leur ont permis d’aborder, entre autres sujets, le sentiment de sécurité, les relations harmonieuses sur le plan interculturel, les emplois pour les jeunes, l’aménagement des parcs et le Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville.

Le Bureau du président d’élection a également saisi l’occasion pour inciter les jeunes à participer aux élections municipales en les faisant voter de façon réaliste à une question fictive et en partageant des informations sur le processus démocratique.

Tant les ateliers que les kiosques étaient animés par le personnel municipal, ce qui a permis aux jeunes d’en apprendre plus sur le rôle et le fonctionnement de leur Ville.

Premières observations
Bien que le bilan de la journée reste à faire, quelques grands consensus sont ressortis, comme l’appétit des jeunes pour la culture, leur appréciation des beaux lieux extérieurs pour se réunir, leur sensibilité accrue aux enjeux et aux défis liés à l’environnemental (incluant l’importance de développer des moyens de déplacement modernes) et à l’aménagement et leur volonté de faire partie de la solution. Dès l’activité brise-glace, il est apparu évident que les jeunes participants aiment leur ville et qu’ils sont reconnaissants envers l’administration municipale qu’elle soit à leur écoute.

Les renseignements récoltés feront l’objet d’un bilan et permettront à l’administration municipale d’identifier les principales actions à mettre en place afin de mieux répondre aux aspirations des jeunes et de poursuivre le dialogue avec eux au cours des prochaines années.

« Aujourd’hui les jeunes ont répondu présents et j’en suis très fière, s’est exclamée la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland. Ils ont des choses à dire et sont créatifs et inspirants. Le bilan de cette journée mobilisatrice nous en dira plus sur ce que nous pouvons faire pour les accompagner afin qu’ils puissent évoluer dans des milieux et dans une ville à leur image. »

La pause du dîner a également été riche en découvertes. De courtes prestations culturelles dont une activité d’improvisation, de l’animation circassienne et des spectacles de chansonniers et de danse gumboots ont permis aux jeunes de se détendre. Pour le repas, ils ont pu découvrir et déguster des produits sélectionnés pour l’occasion chez les marchands participants du Grand Marché de Québec.

La Ville a pu compter sur la collaboration de Radio-Canada et de Maxence Praneuf, participant au projet Dans ma lentille en 2024, pour la promotion du Forum jeunesse sur ses réseaux sociaux. En plus de créer des capsules vidéo pour inciter les jeunes à s’inscrire, le jeune réalisateur a eu le mandat de capter la journée et de réaliser une vidéo qui mettra en lumière les faits saillants.

Un comité interservices municipal a été créé pour élaborer la programmation du Forum jeunesse et le contenu des ateliers. Un comité consultatif formé de jeunes de la région a contribué à alimenter la réflexion à différentes étapes du projet.

Le Forum jeunesse est organisé avec la participation financière du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal.

Le bilan du Forum sera déposé sur le site de la Ville au ville.quebec.qc.ca/forumjeunesse.



Com-2025-079