Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Échantillonnage de l’arsenic au complexe de valorisation énergétique

Québec, le 27 février 2025 – La Ville de Québec informe la population qu’une campagne d’échantillonnage ciblant les émissions d’arsenic est planifiée et aura lieu dans la semaine du 17 mars à la cheminée de la ligne d’incinération 3 du complexe de valorisation énergétique. Les résultats seront partagés dès qu’ils seront disponibles.

Cette décision vise à rassurer la population à la suite des résultats du dernier échantillonnage qui révélait un dépassement de la teneur type recommandée par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour ce paramètre.

Bien que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la Santé publique considèrent que les concentrations en arsenic mesurées à l’automne 2024 ne présentent pas de risque pour la santé publique, la Ville souhaite répondre aux préoccupations exprimées par les citoyens et continuer à assurer une transparence totale dans ce dossier.

Comme mentionné ultérieurement, la Ville a mené une investigation rigoureuse de ses opérations internes qui n’a relevé aucune justification expliquant les valeurs plus élevées observées lors du dernier échantillonnage sur la ligne d’incinération 3. Cette analyse approfondie s’inscrit dans l’engagement de la Ville d’assurer un suivi rigoureux en cas de dépassement.



Com-2025-086