Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 26 mars 2025 - Dans le cadre d'un projet pilote visant à permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder plus facilement à la démocratie municipale, la Ville de Québec présentera les trois prochaines séances du conseil municipal en langue des signes québécoise (LSQ), à partir de 17 h.
Les mardis 1er avril, 15 avril et 6 mai, il sera possible pour les personnes communiquant en LSQ de suivre la période d’intervention générale des membres du conseil ainsi que la période de questions du public.
Elles pourront regarder les trois séances à la télévision ou en ligne, puisque la configuration de la salle du conseil de l’hôtel de ville de Québec ne permet actuellement pas d’offrir le service d’interprétation sur place.
« Quand on pense à l’accessibilité universelle, il ne faut pas oublier les personnes sourdes et malentendantes, qui doivent surmonter plusieurs défis au quotidien, a souligné le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif, M. Claude Lavoie. L’interprétation en LSQ des prochaines séances du conseil municipal favorisera leur participation citoyenne et leur permettra d’accéder à un volet important de la démocratie municipale. En plus d’avoir accès aux décisions qui peuvent avoir un impact dans leur milieu de vie, elles auront l’occasion de questionner les élus sur des sujets d’intérêt. C’est un premier geste qui évoluera au bénéfice de la communauté sourde. »
Cette initiative est mise en place en collaboration avec les organismes du milieu, qui ont conseillé la Ville sur les meilleures pratiques à observer pour répondre aux besoins du public cible. Ils ont également pris en charge l’enregistrement d’une capsule vidéo informative en LSQ et sa diffusion dans leur réseau.
Soulignons que le sous-titrage seul des séances du conseil ne permet pas de répondre aux besoins des personnes qui communiquent en LSQ, puisque le français n’est pas leur première langue.
Période de questions des citoyens Il est possible pour quiconque de poser une question aux élus en ligne, en remplissant un formulaire avant le début des séances. Les questions sont lues et les élus y répondent pendant les périodes réservées à cet effet, et ce, selon leur ordre de réception et en fonction du temps alloué.
Diffusion du conseil municipal Les séances du conseil municipal sont diffusées en direct en intégralité sur MAtv (Vidéotron, région de Québec : HD 609, SD 9), et sont rediffusées à compter de 11 h le lendemain matin. On peut aussi les visionner en ligne, en direct ou en différé.
Statistiques Selon l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), 17,4 % de la population québécoise, soit environ 1,5 million de personnes, vivraient avec une surdité et 11 000 auraient moins de 17 ans. De ce nombre total, 10 000 personnes sont des locutrices de la langue des signes québécoise.
Rappelons qu’une première séance du conseil municipal a été interprétée en LSQ le 19 septembre 2023 pour souligner la Semaine internationale des Sourds, la Journée internationale des langues des signes et la Journée mondiale des Sourds.
Partagez cette page :