Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un toit avant tout : une campagne familiale pour contrer l’itinérance dans la grande région de Québec

Québec, le 3 avril 2025 – La famille Choquette se mobilise pour sensibiliser d’autres familles à un enjeu majeur : l’itinérance. En partenariat avec la Ville de Québec, elle lance aujourd’hui Un toit avant tout, une campagne de financement ambitieuse visant à offrir un avenir stable à des centaines de personnes en situation d’itinérance. En unissant nos efforts, nous contribuons à bâtir une société plus sécuritaire et inclusive, où chacun peut trouver sa place.

« Nous invitons toutes les familles de la grande région de Québec à se mobiliser et à se joindre à cet effort collectif. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer des vies et d’offrir, avant tout, un toit, » soulignent avec détermination les trois frères, Pierre-Thomas, Charles-Antoine et Marc-Olivier Choquette.

Un engagement familial pour une cause essentielle
Portée par Hélène de Grandmont et Claude Choquette, ainsi que leurs fils Pierre-Thomas, Charles-Antoine et Marc-Olivier Choquette, cette initiative vise à amasser 3,2 millions de dollars sur quatre ans afin de renforcer le programme Porte-clés, auquel neuf organismes communautaires de la région contribuent. Depuis 2015, ce programme éprouvé a déjà permis à 400 personnes de réintégrer la vie active de manière durable, affichant un taux de réussite de 85 %. Grâce à la campagne Un toit avant tout, une deuxième équipe dédiée au programme Porte-clés sera mise en place, permettant au programme de doubler son soutien à la lutte contre l’itinérance et ainsi d’anticiper sortir définitivement plus de 300 personnes de l’itinérance sur 4 ans.

« Nous croyons fermement que les familles ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre l’itinérance » explique Claude Choquette. « En nous unissant, nous pouvons faire une réelle différence et offrir à d’autres ce qui est essentiel : un toit, un avenir, une dignité », ajoute Hélène de Grandmont.

« L’itinérance, c’est trop souvent une question de manque de logement, déplore le directeur général du Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH), Benoit Côté. Offrir un logement aux personnes, ainsi qu’un soutien psychosocial, tout en épaulant les propriétaires, c’est la colonne vertébrale d’une stratégie durable de réduction de l’itinérance à Québec ».

Un soutien de la Ville de Québec et des partenaires engagés
La Ville de Québec, sous l’impulsion de son maire Bruno Marchand, réaffirme son engagement pour contrer l’itinérance en investissant 800 000 $ dans la campagne, soulignant ainsi l’importance d’une action collective pour bâtir une société plus solidaire.

« La solution pour sortir les gens de la rue passe par le logement. La Finlande avec son programme Logement d’abord en a fait la démonstration, souligne Bruno Marchand, maire de Québec. À Québec, nous avons la chance d’avoir le programme Porte-clés qui est une formule éprouvée. Le manque de financement freine le nombre de personnes qui peuvent être aidées grâce à ce programme. J’ai donc frappé à la porte d’un partenaire privé, la famille Choquette, afin qu’il donne un coup de main. Je les remercie d’avoir accepté de relever le défi. »

Administrée par la Fondation Dufresne et Gauthier, sous la direction de Valérie Plouffe, et soutenue par ses fondateurs Hélène Dufresne et Daniel Gauthier ainsi que leurs enfants Tara et Flore, la campagne repose sur une gestion rigoureuse et une vision à long terme. Fidèle à sa mission d’appuyer des initiatives favorisant le mieux-être des enfants et des familles vulnérables, la Fondation joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’Un toit avant tout, en assurant la pérennité et l’efficacité des investissements. La campagne bénéficie également de la précieuse contribution de LG2, qui met son expertise au service de la cause.

Un appel aux familles, aux entreprises et à la communauté
Cette initiative vise également à mobiliser le milieu corporatif en sollicitant les entreprises pour qu’elles s’engagent activement dans la lutte contre l’itinérance, amplifiant ainsi son impact. L’itinérance est un enjeu croissant dans la grande région de Québec. Pourtant, il est démontré que l’accompagnement vers une réintégration sociale autonome et une sécurité procurée par un chez-soi coûte près de cinq fois moins cher que de laisser une personne vivre dans la rue. Chaque don permet d’offrir une réelle chance de réinsertion et d’accélérer la transition vers une ville où chacun a sa place.

Joignez-vous au mouvement. Ensemble, offrons un toit avant tout.
Pour en savoir plus et contribuer à la campagne : www.fdg.ca et au untoitavanttout@fdg.ca

À propos de la famille Choquette
Unie par des valeurs de solidarité et d’engagement, la famille Hélène de Grandmont et Claude Choquette, ainsi que leurs fils Pierre-Thomas, Charles-Antoine et Marc-Olivier, s’implique activement dans des causes philanthropiques. Ils soutiennent respectivement de nombreux organismes qui contribuent au mieux-être de la communauté dont Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, le Musée de la civilisation et la Fondation Michel-Sarrazin.

Parallèlement, chacun occupe un rôle clé dans le monde des affaires :

  • Claude Choquette, FCPA est président de HDG, Gestion MontClerc et Groupe Le Massif.
  • Pierre-Thomas Choquette est vice-président, Communications corporatives chez Arsenal Conseils et directeur général des pharmacies Stéfanie Ouellet.
  • Charles-Antoine Choquette est vice-président et directeur général de Groupe Le Massif et vice-président de Codimm.
  • Marc-Olivier Choquette, CPA, MBA est associé chez MontClerc Capital.

Animée par une volonté de contribuer au bien commun, la famille Choquette met son expertise et ses ressources au service d’une société plus solidaire et prospère.

À propos du projet Porte-clés
Porte-clés est un projet multisectoriel qui consiste à offrir aux participants qui vivent de l’itinérance chronique ou épisodique, l’accès à un logement sans condition préalable. L’objectif premier est de redonner la stabilité résidentielle aux personnes. L’accompagnement offert par les organismes permet à la personne de sortir des dynamiques de survie auxquelles elle a dû faire face dans la rue et de développer à nouveau son projet de vie en renouant avec des cercles sociaux significatifs, perdus de vue lors de leur période d’itinérance.

Neuf organismes œuvrant en itinérance sur le territoire de la ville de Québec offrent un accompagnement dans le cadre du projet Porte-clés :

  • Archipel d’Entraide
  • Café Rencontre Centre-Ville
  • Centre femme aux 3A
  • Lauberivière
  • Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le VIH-Sida à Québec (MIELS Québec)
  • Organisation communautaire d’écoute et d’aide naturelle (OCÉAN)
  • Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH)
  • Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ)
  • Young Women's Christian Associations (YWCA


Com-2025-144