Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appels de candidatures pour deux murales extérieures dans le quartier de Saint-Roch

Québec, le 9 avril 2025 – La Ville de Québec fait appel aux artistes visuels professionnels de son territoire pour mettre en place deux nouvelles murales dans le quartier de Saint-Roch : l’une sur les murets entourant le Service amical Basse-Ville et l’autre sur la façade du théâtre La Bordée. 

Murale près du Service amical Basse-Ville
Pour ce projet, les artistes sont invités à proposer leur candidature pour la réalisation d’interventions artistiques sur les murets environnant le bureau du Service amical Basse-Ville. Les œuvres devront être peintes sur les différents murets de béton près des rues Saint-François Est et de la Chapelle.

Le projet sera réalisé dans un contexte de médiation culturelle avec un groupe d’usagers de l’organisme. L’objectif est de créer une œuvre dont la matière sera puisée dans les ateliers et les échanges avec les participants.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 30 avril 2025.

Murale de La Bordée
Quant à La Bordée, les artistes sont invités à proposer une œuvre existante de leur corpus. La murale imprimée occupera la façade sud du théâtre, offrant une grande visibilité dans un secteur achalandé du centre-ville.

L’œuvre sélectionnée sera imprimée et fixée au mur par la structure d’accrochage existante. Elle doit se déployer sur l’ensemble de la surface prévue, c’est-à-dire 14,63 m X 18,28 m.

La Ville de Québec mène ce projet en collaboration avec La Bordée, qui coordonnera l’impression et l’installation de l’œuvre, ainsi que la diffusion du projet. Les dossiers doivent être reçus avant le 7 mai 2025.

Modalités communes
Les deux appels de candidatures s’adressent aux artistes visuels professionnels habitant le territoire de Québec.

Les artistes intéressés peuvent consulter les modalités et formulaires au ville.quebec.qc.ca/murales.

Les projets sont financés dans le cadre du programme de murales et de vidéoprojections architecturales de l’Entente de développement culturel convenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.



Com-2025-150