Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 16 avril 2025 – La Ville de Québec déploie à nouveau l’Écocentre mobile pendant la période estivale. D’avril à octobre, huit écocentres s’installeront dans des secteurs ciblés sur le territoire de l’agglomération de Québec. Destinés aux quartiers ayant une forte densité de population, ils offrent aux résidants la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage.
Horaire de l’Écocentre mobile Tous les écocentres mobiles se dérouleront les samedis de 10 h à 16 h. Le tableau suivant présente les quatre dates connues pour le printemps ainsi que les lieux :
Dates/heures
Quartier
Lieu/Adresse
Samedi 26 avril 2025, de 10 h à 16 h
Lairet
Colisée Pepsi (stationnement P3, ExpoCité) 250, boulevard Wilfrid-Hamel
Samedi 10 mai 2025, de 10 h à 16 h
Saint-Louis
École des Cœurs-Vaillants 3430, boulevard Neilson
Samedi 24 mai 2025, de 10 h à 16 h
Ville de L’Ancienne-Lorette
Hôtel de ville 1575, rue Turmel
Samedi 7 juin 2025, de 10 h à 16 h
Saint-Jean-Baptiste
Grand Théâtre de Québec 269, boulevard René-Lévesque Est
D’autres dates s’ajouteront dans les prochaines semaines pour l’automne. Les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville.
Matières acceptées L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.
En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.
Le site d'appoint permet de se départir de résidus domestiques dangereux comme les piles, batteries et ampoules fluocompactes et de petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures ni au recyclage.
Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.
Partagez cette page :