Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Gouvernance / Conseil municipal / Membres / Catherine Vallières-Roland - Notes biographiques

Gouvernance

Catherine Vallières-Roland - Notes biographiques

Catherine Vallières-Roland.

Catherine Vallières-Roland est diplômée d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Ses études et son travail l’ont notamment amenée à Genève, Paris et Barcelone. Elle maîtrise les langues anglaise et espagnole, en plus du français.

Depuis 2004, Catherine Vallières-Roland a exercé différentes fonctions au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a contribué au développement des relations du Québec avec des pays d’Amérique latine, des Antilles et de l’Asie-Pacifique ainsi qu’avec les États-Unis. Elle s’est aussi vu confier le mandat de promouvoir et de veiller à la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique auprès de l’UNESCO.

Depuis 2018, elle était cheffe d’équipe aux droits de la personne et aux affaires autochtones. À ce titre, elle a représenté le gouvernement du Québec aux Nations Unies, fait la promotion des priorités et réalisations du Québec sur les scènes canadienne et internationale et veillé au respect de ses engagements internationaux en matière de droits de la personne.

Elle a agi bénévolement comme présidente et vice-présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Anne-Hébert, de secrétaire du conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Loupiots et de présidente et secrétaire générale du Cercle québécois des affaires internationales. Enfin, elle a occupé le poste de présidente du Cercle québécois des relations internationales par intérim.

Responsabilités au comité exécutif